3 stratégies pour traiter un conflit

Russell Ackoff, encore lui, résume bien les approches majeures pour (tenter de) sortir d’une situation conflictuelle.

Un conflit ?

Avant de les livrer, fixons une définition de “conflit”. Deux (ou plus) parties sont en conflit quand l’action (ou simplement l’intention d’action) d’une partie va avoir ou risque d’avoir un effet négatif sur la situation ou une action présente ou future de l’autre partie.

Deux remarques  :

  • Dans le cas inverse, lorsque la corrélation est positive, il est ou devrait être question de “coopération”.
  • Quand on entend ou lit “parties”, on comprend souvent, par défaut, des personnes ou groupes de personnes mais entendons ou voyons grand : personnes, systèmes, composants, … humains, artificiels ou naturels.

Trois stratégies (au moins)

1 – To Solve

La traduction littérale – Solutionner – n’est pas la plus suggestive ici, “MAXIMISER” est préférable. Il s’agit d’accepter les conditions du conflit – « faire avec » – et tenter d’atteindre son objectif coûte que coûte même si la ou les parties adverses doivent y laisser des plumes. A l’extrême, on est dans l’affrontement, le passage en force,  la soumission … donc, d’une manière ou d’une autre dans le déséquilibre.

2 – To Resolve

A traduire par “Résoudre” ou, bien plus expressif dans le cas présent, par “PARTAGER”. Accepter les conditions du conflit tout en cherchant un compromis, un partage des gains et/ou des pertes entre les parties.

3 – To Dissolve

Littéralement et à bon escient “DISSOUDRE”. Contourner ou faire disparaître les conditions qui créent le différend. Ici, zéro soumission, zéro compromission ; chaque protagoniste optimise son objectif, personne ne perd, tout le monde sort gagnant. Un exemple : Monsieur et Madame sont dans le salon, Madame veut lire en silence et Monsieur veut écouter de la musique. Pour que chacun vaque paisiblement à son occupation, Monsieur pourrait avoir recours à un casque audio.

Les dissolutions de conflits – et de problèmes au sens extra large – sont généralement envisageables grâce à une ressource ou un élément présent dans l’environnement – d’un point de vue TRIZ, on parle de “Super Système”.