"Des idées à la carte" ?

Piloté et animé par Benoit Delvaux, "Des idées à la carte" (site : www.180-360.net) est dédié à la promotion de trois éléments :

(1) Créativité structurée - pour innover à 180° ou à 360°

Innover est de plus en plus une nécessité pour toutes les entreprises - nécessité relative pour certaines, absolue pour d'autres. A contrario de certains stéréotypes ou carcans, l’innovation est multiforme, son intensité est variable (à 180° ou à 360°) et les circonstances ou les opportunités de la mettre en œuvre sont illimitées. 

Le préalable à l'innovation : la créativité. L'une ne va pas sans l'autre ; avant d'appliquer la nouveauté (innovation), il faut l’imaginer (créativité). La créativité est une notion polysémique d'où de fréquentes confusions, par exemple :

  • La “créativité appliquée” a peu de points communs avec la “créativité artistique” ; les registres et les besoins sont différents.
  • On peut être (très) créatif sans devoir adopter des tenues ou des attitudes extravagantes !
  • Publicité, marketing, design… ne représentent qu'une (petite) partie du périmètre de la créativité d’entreprise. Ce sont par ailleurs des domaines où les réponses relèvent généralement plus de l’art, de l’esthétique, de l'ergonomie, ... que de la résolution de problèmes à proprement parler.
  • L’arsenal créatif est large et varié ; il ne se limite pas à quelques techniques banales et/ou omnipotentes (ex : Brainstorming). Bien organisée, la boîte à outils créatifs doit pouvoir traiter différents types de questions et de problèmes. Pour travailler à la carte !

► Cet état d'esprit est développé ici sous différents angles et par différents thèmes.

(2) Cartographie Mentale - le "couteau suisse" du manager

Quoi de plus logique et de plus pratique que d’utiliser la carte mentale pour produire des idées à la carte.

  • Sur la forme ou à première vue, c'est relativement simple : le Mapping est une alternative à la notation linéaire mixant des informations verbales concises (mots-clés) et visuelles (arborescence, symboles, …).
  • Sur le fond, c'est parfois culturellement plus difficile : adopter le [Mind] Mapping, c’est reconnaître d’une certaine manière que...
    • L'information visuelle et la visualisation de l'information ont une réelle valeur ajoutée ;
    • Faire simple et s'en tenir à la quintessence est tout un "art" ;
    • Il est important de diverger avant de converger comme il est important de réfléchir avant d’agir.

Les qualités du [Mind] Mapping en font un support de référence pour la créativité et l'innovation sans perdre de vue qu'un support seul n’est pas d’une grande utilité ; c'est ce à quoi ou pour quoi on l'utilise qui importe.

Si vous voulez apprendre aux gens une nouvelle manière de penser, donnez-leur un nouvel outil. (Buckminster Fuller)

► Présentation de l'ouvrage (Attention : 1ière édition épuisée ; 2ième en cours de rédaction, sortie courant 2017).

(3) Services - à la carte 

Aider des entreprises ou de futurs entrepreneurs à structurer, déstructurer et restructurer leurs idées.

Ce qui pourrait paraître abstrait est très concret.