Conduite et critères (checklist) pour l’analyse SWOT

L’acronyme S.W.O.T. résume 4 mots anglais : Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats dont l’équivalent français est F.F.O.M. pour Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. C’est une méthode pratiquement incontournable pour l’élaboration d’un Business Plan ainsi que de la planification stratégique.

Que contient une SWOT ?

Dans sa conception initiale et classique, l’analyse SWOT (dite modèle « LCAG ») intervient en début de réflexion stratégique et consiste à relever et à évaluer les éléments susceptibles d’influencer la stratégie de l’organisation. L’évaluation s’opère par classement en 2 x 2 catégories :

  • Les facteurs internes ou intra-muros : Forces & Faiblesses,
  • Les facteurs externes (dépendant de l’environnement extérieur) : Opportunités & Menaces.

Étapes pour l’élaboration de l’analyse SWOT

Il n’y a pas de chronologie particulière à suivre, l’essentiel étant d’emprunter le plus grand nombre d’angles de vue et d’en extraire les caractéristiques actuelles, latentes ou supposées. Trois moments sont à considérer :

  1. Relevé des éléments présents à l’esprit ou livrés par des sources d’informations et ensuite classement de chacun dans la catégorie appropriée.
  2. Brainstorming (au sens le plus général du terme) pour tenter d’apporter de nouveaux éléments ou compléter les éléments déjà relevés (+ classement dans l’une des quatre catégories).
  3. Analyse et décision à proprement parler pour lesquelles il sera utile de maintenir une attitude créative:
    • Comment préserver ou améliorer les forces ?
    • Comment contourner ou éliminer les faiblesses ? Ou, mieux encore, comment les transformer en forces ?
    • Comment tirer parti des opportunités ?
    • Comment neutraliser les menaces ou les retourner à notre avantage ?

En fin de parcours, l’analyse SWOT présente une synthèse pour orienter et façonner la stratégie.

La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts fondamentaux à long terme d’une organisation puis à choisir les modes d’action et d’allocation des ressources qui permettront d’atteindre ces buts et objectifs. (A.D.Chandler)

Format(s)

Habituellement, la SWOT finit dans une matrice (un tableau en 4 cases). Ce format a un défaut : il a tendance à figer la pensée. Il est difficile de hiérarchiser, de regrouper par thèmes ou de voir les liens entre une menace et une opportunité. Des faiblesses qu’une carte mentale a vite fait de transformer en forces ! 

Un petit coup de pouce ?

Pour joindre le format et le contenu, une carte mentale compilant une centaine de points de réflexion à prendre en compte et à intégrer le cas échéant dans vos prochaines analyses SWOT.

L’analyse SWOT peut être croisée avec d’autres modèles, PESTEL entre autres.