Le "chèque idéation"

Une technique ou une thématique pour s'échauffer mentalement, impulser une production d'idées, pour (com)poser une question énergique. A solliciter pour une réflexion individuelle ou collective.

Imaginez qu'une âme charitable a légué une somme d'argent très importante (__ 000.000 €) à votre entreprise avec une seule condition : cet argent ne peut être dépensé que pour des biens ou des services au profit de l'entreprise (imputables en investissements ou en frais généraux) ; pas question d'utiliser cette manne providentielle à des fins personnelles ou pour des dépenses somptuaires (laissez cela aux politiciens !). A quoi allez-vous affecter ce capital ?

Ce scénario devrait avoir au moins deux effets positifs :

  1. Titiller voire déchaîner l'imagination des uns et des autres ;
  2. Et, si pratiqué en groupe, indiquer les pistes, les actions, les fonctions, … pour lesquelles les participants estiment qu'il est important et/ou urgent de délier les cordons de la bourse.

Un exercice qui pourrait s'avérer intéressant dans le cadre d'une réflexion générale et préalable à une revitalisation d'entreprise ou à la réalisation d'un plan prévisionnel d'investissements.

Tags: