Parmi les (nombreuses) astuces pour utiliser au mieux l'un ou l'autre logiciel de Mind Mapping, une semble encore absente ou alors peu visible sur le net. Elle est pourtant relativement polyvalente et générique : elle fonctionne (très) bien avec bon nombre de logiciels.

L'astuce repose sur le fait qu'avec la plupart des logiciels de (Mind) Mapping, il est possible d'importer - par copier-coller - des informations pré-structurées ou pas. Ainsi, il est possible - et facile ! - de récupérer des données existantes sous d'autres formats (des listes tabulées par exemple dans MS-Word ou l'équivalent dans MS-Excel) ou de saisir rapidement du contenu dans une application tierce (un bloc-notes, un tableur, ...) et les transposer dans une carte mentale

En images :

du tableur à la carte mentale

 

NB : avec certains logiciels, le résultat du copier/coller (notamment à partir d'Excel) ne donne pas le résultat escompté (même arborescence que la source) ; pour contourner le problème, il suffit de passer par un intermédiaire, Notepad par exemple, y collant-copiant les données pour ensuite les coller dans l'application de Mind Mapping. C'est plus facile à faire qu'à décrire !

passer d'une liste tabulée à une carte mentale