Formation à la "Pyramide de Minto" (Logic in Writing and Thinking)

Aujourd'hui, nous sommes dans ce que l'on peut appeler "l'ère de la communication". Un indicateur ? Le nombre de livres, d'articles, d'offres de formations, de séminaires, … qui déclarent être en mesure de délivrer la ou les solutions pour communiquer de manière infaillible.

Certaines sources fournissent effectivement des recommandations intéressantes ou, à tout le moins, des rappels utiles. Toutefois, la plupart se concentrent principalement sur la "forme", rarement sur le "fond" ; elles n'offrent pas de méthode globale pour formuler et positionner des propos afin de les transmettre le plus efficacement possible.

Il y a une méthode qui va au fond des choses : la "Pyramide de Minto".  En appliquant des principes fondamentaux et à l'aide de différents outils, la Pyramide de Minto permet de bâtir différents types ou formats de communication, de façon logique et structurée, afin de garantir au mieux l'assimilation, la compréhension et l'acceptation des idées avancées. 

Une méthode rationnelle

L'esprit raisonne en utilisant divers processus ou "schémas" d'argumentation, tous relevant in fine de deux schémas-clés : l'induction ou la déduction. Parallèlement, afin notamment de réduire la charge cognitive, l'esprit procède par hiérarchisation et catégorisation des idées.

Avec la méthode Minto c'est-à-dire en formant une "structure pyramidale", les idées sont organisées selon des critères précis et chaque groupe d'idées compose une argumentation logique appliquant le schéma inductif ou le schéma déductif.

Chaque idée étant à sa juste place, chaque argument étant élaboré de manière logique, la structure est robuste et l'absorption des différentes propositions est plus naturelle.

Une polyvalence singulière

La Pyramide de Minto est adaptée à différentes configurations ou circonstances professionnelles :

  • Volume : de quelques paragraphes à plusieurs dizaines de pages ;
  • Nature ou finalité : rapport d'analyse, d'audit, de stage, de recherche, d'avancement (projet), ... argumentaires commerciaux, présentations d'entreprise ou d'activités, "elevator pitch", ... procédures, guides d'utilisation ;
  • Canal : écrit, oral ou mixte (la Pyramide de Minto complète parfaitement PowerPoint).

Un remède au "Syndrome de la Page Blanche"

Le "Syndrome de la Page Blanche" n'épargne personne. Il se manifeste sous différentes formes. Un cas fréquent : l'auteur connaît très bien son sujet, dispose d'une foule d'informations intéressantes à communiquer mais ne sait pas par "quel bout commencer" et dans quel ordre les décliner !

La méthodologie proposée par la Pyramide de Minto indique, entres autres, comment introduire le sujet et capter l'attention du destinataire. Elle prescrit également de séparer les "faits" des "idées" afin de présenter ces dernières en ordres et en arguments logiques.

Ces indications, ces prescriptions font office de "courroie d'entraînement" à l'avantage du rédacteur lui permettant de trouver plus ou moins facilement la trame finale pour placer et développer ses idées.

Une solution complète

Si le cœur de la méthode consiste à structurer des idées pour former des propositions logiques, elle n'en est pas moins une méthode complète pour produire des communications de A à Z ou, plus exactement, de l'introduction à la conclusion. Parallèlement, la plupart des outils composant la méthode de la Pyramide de Minto peuvent être appliqués de manière autonome,

  • Pour des tâches ou contextes particuliers de communication (par exemple, le volet Storytelling pour composer subtilement des courriels ou des mémos ) ;
  • Ainsi que pour des tâches de réflexion (exemple : le Principe MECE pour segmenter intelligemment des champs d'analyse).

D'ailleurs, un autre intitulé de la méthode est : "Logic in Writing and Thinking" que l'on peut traduire par : "Ecrire et Réfléchir avec Logique".

*
*   *

Formation à la technique de la "Pyramide de Minto" :

  • Durée : de 1 à 4 modules (1 module = 3 à 4 heures).
    • Durée fonction du niveau souhaité, des options éventuelles, du nombre et de l'intensité des exercices.
  • Formule : intra-entreprise.
  • Public : assistants, auditeurs, cadres, chercheurs, consultants, rédacteurs, secrétaires, … tout qui veut ou doit communiquer des informations avec logique.
  • Synthèse du Programme :
    • "Pourquoi ?" (les raisons),
    • "Comment ?" (la méthode en détails avec des exemples et des exercices),
    • "Pour Quoi ?" (des applications spécifiques et des conseils pratiques),
  • Options :
    • PowerPoint (guides et astuces pour transposer les principes de la Pyramide de Minto dans des diaporamas PowerPoint) ;
    • Présentation ou initiation à un outil (gratuit) de Mapping pour accompagner l'élaboration de la structure pyramidale ;
    • Exercices approfondis à partir de cas ou situations de votre organisation.

 

Allez de l'avant, commandez une formation à la Pyramide de Minto : PLUS d'INFOS ou DEVIS !