De 9 clichés à 9 inéquations de l'innovation

Le mot "innovation" n'est-t-il pas en train de perdre une partie de ses sens au profit de quelques stéréotypes ? Recadrage à partir en 9 points de vue énoncés sous forme d'inégalités (lisez donc ces deux symboles de la sorte : > pour "plus grand que" et >< pour "différent de") :

(1) Innovation > Technologie

Croire que l'innovation passe ou s'exprime exclusivement par la technologie revient à se mettre des bâtons dans les roues.

(2) Innovation > Big Bang

Innover consiste à faire des bonds utiles en avant. Tant mieux s'ils sont révolutionnaires ou éclatants mais ce n'est en aucun cas une nécessité. Par ailleurs, innover à pas feutrés est (statistiquement) moins risqués, plus efficaces.

(3) Innovation > Visible

Une innovation ne doit pas être nécessairement visible de l'extérieur (visible via les produits ou les services fabriqués et commercialisés par l'entreprise) . On peut innover de l'intérieur en agissant, par exemple, sur certains processus, sur la collaboration ou l'organisation, etc.

(4) Sources > R&D

Plusieurs études et sondages ne laissent aucun doute possible : toutes formes d'innovations confondues, la recherche n'est pas la première source d'innovation. Les sources les plus prolifiques étant les utilisateurs, les clients, les managers et les salariés.

(5) Innovation >< Créativité

Créativité et innovation ne sont pas synonymes, elles sont complémentaires. L'une (créativité) est cause, l'autre (innovation) est conséquence ; la première nourrit la seconde.

(6) Quantité > Qualité

La qualité découle de la quantité. Autrement formulé, pour avoir de bonnes idées, il faut commencer par en avoir, par en explorer, par en développer… beaucoup.

(7) Créativité >< Salle de jeux

Pour produire (beaucoup) d'idées, il n'est pas vraiment utile de retomber en enfance ou de faire le clown. Un réel désir, du temps, du travail et des techniques seront bien plus profitables.

(8) Innovation > Vœux pieux

Demandez à 10, 20, 30… managers leurs avis à propos de l'innovation, tous ou presque vous répondront que c'est un facteur-clé de succès. Demandez-leur ensuite ce qu'ils font, concrètement et quotidiennement, pour encourager l'innovation, beaucoup vont se gratter la tête !

(9) Innovation > Pour les autres

Qu'on le veuille ou non, dans l'état actuel des choses, l'innovation va finir par concerner tous les secteurs, toutes les formes, tailles et facettes des organisations. Elle sera - n'est-ce déjà pas le cas ? - la force motrice de la réussite.

Créer et entretenir une dynamique intra et extra muros, agir partout où il y a matière à amélioration, ... c'est également innover.


Peut-être manque-t-il un mot dans le vocabulaire du management ? Une expression qui donnerait plus d'envergure à l'innovation.