De la pensée tunnel à la pensée interconnectée

Dans la première partie du livre, après avoir tiré le portrait du contexte actuel (les 5 A), je plaide en faveur d'une prise d'altitude (vue d'hélicoptère) et d'une pensée inteconnectée (l'inverse de la pensée tunnel). D'aucuns diront qu'il s'agit de références directes à la pensée systémique, c'est exact.

Pour entrer dans la matière sans risquer l'overdose, il y a un "petit concentré" - Introduction à la pensée complexe - écrit par l'une des figures de proue de la pensée systémique : Edgar Morin.

Vous en aurez pour votre argent et, sans devoir lire nécessairement entre les lignes, vous devinerez en quoi pensée systémique, entreprise, management et cartographie mentale sont interconnectés.

Un extrait ? Une vision simplifiée linéaire a toutes les chances d'être mutilante. Par exemple, la politique du tout-pétrole tenait compte uniquement du facteur prix sans considérer l'épuisement des ressources, la tendance à l'indépendance des pays détenteurs de cette ressource, les inconvénients politiques. Les experts avaient écarté de leur analyse, l'histoire, la géographie, la sociologie, la politique, la religion, la mythologie. Elles se sont vengées.

Pour aller plus loin, il y a un "classique" : le Macroscope (Joël de Rosnay). Publié pour la première fois en 1975, il reste plus que jamais d'actualité.

Qu'y a-t-il de commun entre l'écologie, le système économique, l'entreprise, la ville, l'organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l'instrument habituel de la connaissance, l'approche analytique. Mais beaucoup, en revanche, si l'on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d'organisation et de régulation de tous ces "systèmes".

Pour Joël de Rosnay, l'instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d'agir est le "macroscope", qui devrait être aussi précieux aujourd'hui aux grands responsables de la politique, de la science, de l'industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l'univers.

Tags: