Matrice des contradictions et 40 principes TRIZ

Pour les amateurs, un document (cf. bas de page) reprenant la matrice des contradictions TRIZ ainsi que la liste des 39 paramètres (les axes de la matrice) et le 40 principes d'invention (les intersections). Le tout en français, traduction légèrement adaptée ci et là pour tendre vers un peu plus de sens concret.

39 paramètres, matrice et 40 principes TRIZ

Attention ! Avant de plonger tête baissée dans la matrice , il y a lieu de procéder à certains traitements. L'étape incontournable étant l'identification et la formulation d'une contradiction technique. A ne pas confondre avec une contradiction physique.

  • Contradiction physique : deux demandes opposées mais sur le même paramètre.
    • Ex : un ordinateur portable doit être à la fois petit et grand (encombrement, transport, … versus ergonomie clavier, écran large, …).
  • Contradiction technique : deux demandes opposées, chacune sur un paramètre différent.
    • Ex : un ordinateur portable est facile à transporter en raison de sa taille réduite mais de ce fait ne dispose pas de certains périphériques (souris, lecteur cd-dvd…).
    • Nb : la paire des effets inclus dans une contradiction technique découle d'une contradiction physique.

Si la méthodologie TRIZ répond aisément à différents types de problèmes et de systèmes, il faut garder à l'esprit que la matrice et les principes d'invention ont été formulés dans et pour des contextes techniques - technologiques. Aussi, dès le problème relève d'un système de nature différente, la matrice et les principes devront être adaptés, interprétés, extrapolés.