Concassage ?
Une technique de créativité qui, pour l'essentiel, consiste à confronter une "chose" (dans un contexte professionnel, ce sera généralement un produit, un service ou un processus) à diverses opérations - dites de concassage ou d'altération - afin d'imaginer des adaptations, des transformations voire des métamorphoses innovantes. Ces opérations sont habituellement suggérées à l'aide de verbes d'action (substantifs et adjectifs ne sont toutefois pas à dédaigner).
L'assemblage le plus connu est la checklist d'Osborn : une dizaine de verbes-clés et des déclinaisons formant au total près de 90 opérations. En théorie, c'est déjà bien ; en pratique, c'est relativement peu notamment parce que les opérations proposées sont essentiellement "primaires".
Concasseur XXL : plus de 1.000 opérateurs de concassage !
Après un long travail de sélection et de classification, une "méga" check-list de concassage - près de 2.000 mots : 980 verbes + 750 adjectifs - a été produite.
Avec cet outil, particulièrement adapté à une campagne ambitieuse d'optimisation ou de différenciation d'un produit ou d'un service, l'inventivité est systématiquement au rendez-vous (pour autant que l'on y consacre le temps et l'énergie nécessaires pour se creuser les méninges).
En outre, sa simplicité et son aspect rationnel le rend accessible à tous les publics, à tous les profils : du rebelle - expansif au conservateur - réservé.
Extraits :
Pour bénéficier de cette ressource au cours d'une formation ou d'une intervention :