3 Méta Stratégies d'innovation

En préambule, remarquons que le terme "stratégie" et ses dérivés sont (trop) souvent mis à toutes les sauces ! A l'heure d'aujourd'hui, il est bienséant de qualifier n'importe quel objectif de "stratégique". Certains dictionnaires de synonymes y mettent du leur en considérant "stratégie" et "tactique" comme équivalents !

Retenons la définition proposée par le dictionnaire Larousse : "Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but." Et pour faire encore plus court : "stratégie = choix majeurs".

Pourquoi adopter une stratégie ?

Parce que les ressources (au sens le plus large) sont - sauf exception - limitées ! Il faut donc choisir, doser, organiser ... les ressources ; privilégier certaines actions, certains angles d'attaque.

Une foultitude de "modèles stratégiques" est envisageable. Il y peut y en avoir autant qu'il y a de points de vue ou de découpages. Dès lors la proposition qui suit en est une parmi beaucoup d'autres possibles et tout aussi valables ; d'autant plus qu'elle est relativement générale - d'où le préfixe "méta".

Point de vue = la Courbe en S 

La courbe en S ("S-Curve" en anglais) est un modèle et une représentation visuelle de l'évolution de l'idéalité (performance nette) d'un système dans le temps. Par "système" entendez un produit, service, processus ou encore une technologie spécifique.

Les mouvements sur ou en-dehors de la courbe en S correspondent à trois ambitions ou stratégies globales.

(1) Progresser - Résoudre

C'est-à-dire chercher à faire évoluer le système pour le faire avancer sur la même courbe en S. La stratégie consiste à résoudre les problèmes (sens large : situations insatisfaisantes) pour améliorer le système. Préalables : identifier et hiérarchiser les "problèmes" à résoudre.

Cette démarche est celle de l'optimisation. Pour un téléphone portable, c'est ou ce sera l'amélioration de fonctionnalités existantes (ex : batterie plus petite et avec plus de capacité) ou l'ajout de nouvelles fonctionnalités (ex : ajout capteur d'empreintes).

(2) Anticiper 

La stratégie ici vise à déclasser le système actuel par l'introduction d'un nouveau système remplissant la (les) même(s) fonction(s) principale(s) mais de manière plus efficace. On est dans le registre de l'innovation destructrice (nouvelle innovation rendant caduque un système en place), ce que J. Schumpeter qualifiait de "destruction créatrice".

C'est la stratégie dans laquelle NOKIA aurait apparemment du s'engager (mutation du téléphone portable en smartphone).

(3) Bifurquer 

Troisième option stratégique : faire (tout) autre chose. Marché en déclin, marché hyper concurrencé, perte d'un avantage concurrentiel (ex : brevet en fin de vie), ... quelques-unes des raisons qui peuvent - ou doivent - amener une entreprise à se tourner vers un domaine d'activité relativement ou radicalement différent. Soit en "base zéro", soit en emportant dans sa bifurcation des connaissances et/ou une technologie.

Ce fut IBM qui délaissa le hardware pour se tourner vers les prestations de services. Ce pourrait être un fabricant de lunettes correctrices qui se tourne vers la production de systèmes de protection de la vue pour le sport.

A interpréter de manière relative

  • En toute logique, à chaque méta-stratégie correspondent des risques, des enjeux, des besoins ... particuliers.
  • Pour les entreprises entreprises multisectorielles, les trois stratégies sont envisageables simultanément.
  • Qu'est-ce qu'un "nouveau système" ? Monsieur de Lapalisse répondrait que c'est un système différent du précédent ! C'est surtout une notion (très) subjective ; exemple : le vélo électrique est-il une évolution ou une révolution par rapport au vélo traditionnel ? Avec un autre exemple et formulé différemment : les périphériques informatiques sans fil sont-ils sur la même courbe en S ou sur une courbe en S plus avancée que les périphériques filaires ? On serait plutôt enclin à répondre par la négative.
  • Le stade d'évolution (lancement, développement, maturité ou déclin) est un des paramètres-clés à évaluer.

3 verbes pour baptiser ces 3 méta stratégies

  • Résoudre (la "résolution de problèmes" étant au cœur de cette démarche)
  • Anticiper (synonyme : devancer)
  • Bifurquer (synonyme : diverger)
TRIZ : probablement la seule discipline procurant les outils pour répondre à ces 3 stratégies.