L’expression Béta Perpétuel est utilisée dans le secteur IT par certains développeurs qui considèrent que leurs logiciels sont en développement continu, sujets à des améliorations et mises à jour régulières.
L’application de ce principe – relevant de l’amélioration continue ou de la défectuologie – est facilement envisageable grâce aux outils de dématérialisation. Il n’y a pas encore si longtemps que cela, appliquer le Béta Perpétuel était très difficile puisque les « bits » étaient transférés exclusivement sur des supports physiques (disquettes, cd-rom …).
Les anglo-saxons lui substituent parfois une autre expression – le Principe de la Banane – par analogie avec les bananes récoltées alors qu’elles sont encore vertes, la fin du mûrissage se déroulant après la récolte, y compris dans le point de vente et chez le consommateur.
Finalement, Béta Perpétuel ou Principe de la Banane, peu importe. C’est la prise de conscience et la déclaration ou présomption d’imperfectibilité qui doivent ou devraient s’appliquer à tout domaine d’activités.
NB : le terme « imperfectibilité » n’est pas repris par tous les dictionnaires, sans doute n’est-il pas encore mûr !

Vous aviez le choix de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, dorénavant vous avez aussi le choix de voir la banane (à moitié) verte ou (à moitié) jaune !






