Prise de (bonnes) décisions

L'ouvrage d'Antonio Damasio - L'erreur de Descartes : La raison des émotions - est un "must". L'auteur établit de manière scientifique que les émotions sont nécessaires à la prise de bonnes décisions. Malheureusement, cet ouvrage est indisponible. En attendant, rendez-vous au chapitre 11 du livre pour un digest et une autorisation formelle d'intégrer vos émotions dans vos choix mais en veillant à bien faire la part des choses.

Parmi les outsiders :

  • Le livre "Les chausse-trappes de la prise de décision" étant épuisé depuis un certain temps, il faudra vous rabattre sur l'édition anglaise pour connaître les 10 erreurs les plus fréquentes et un cadre de solutions pour les éviter.
  • "Réfléchir vite et bien" n'aborde pas exclusivement les bonnes pratiques pour opérer les choix les plus judicieux. Avec Edward de Bono, c'est créativité - ou pensée latérale - d'abord. Mais la créativité n'étant pas une stratégie uniquement destinée à produire des idées, le volet décisions n'est pas oublié. Dans l'ensemble, les techniques proposées se cartographient très bien ; je pense en particulier au PMI.

 

Tags: