Ajoutés récemment ...

Exploitez votre principe-clé ...

Exploitez votre principe-clé ...

On n'aurait pas osé l'imaginer ... Ikea l'a fait. 

Quoi donc ? 

Rédiger et communiquer facilement des procédures

Rédiger et communiquer facilement des procédures

Les procédures font généralement figure de "contradictions exemplaires" car d'un côté, on s'accorde à reconnaître leur - relative ou absolue - nécessité et d'un autre, on peine à les formaliser et à se les approprier.

Il est vrai qu'une procédure est tout sauf "sexy" en raison du format conventionnel (textes généralement bien tassés) et du contenu (d'ordre technique, réglementaire, normatif ... rien de palpitant).

L'universalité de TRIZ

L'universalité de TRIZ

S'il fallait choisir un des 40 principes d'innovation pour qualifier la méthode TRIZ, ce serait sans aucun l'universalité qu'il faudrait retenir. Autrement écrit, les principes TRIZ s'expriment ou se remarquent pratiquement dans toute (nouvelle) "chose". 

Pour argumenter ce postulat, un exemple observé et photographié récemment dans une rue commerçante d'une petite ville des Pays-Bas.

Qu'est-ce que ce magasin a de particulier ?

Les fantasmes de l'idée géniale

Les fantasmes de l'idée géniale

En guise de voeux pour la nouvelle année qui se profile, une dose de "bon sens" (ndr: notion subjective) et, qui sait, une dose d'encouragement à "passer à l'acte" sous la forme d'un manifeste publié sur ChangeThis par Trevor GINN :

CATWOE (checklist problem-solving)

CATWOE (checklist problem-solving)

Résumé simplement, CATWOE est une check-list pour organiser et stimuler la pensée dans le cadre de résolution de problèmes complexes. Par "complexe", entendons principalement "interpersonnel".

Des figurants gonflés et bon marché !

Des figurants gonflés et bon marché !

Depuis 2002, la société "The Inflatable Crowd" (Santa Monica, USA) propose un service de location de figurants d'un type un peu particulier : des figurants gonflables

Ces figurants - ou ces poupées - gonflables ne sont bien évidemment pas en mesure de remplacer des figurants en mouvement , par contre, s'il s'agit par exemple de remplir un stade ou une assemblée, ces figurants font très bien l'affaire et à un prix (± 10$ / jour) bien inférieur aux figurants en chair et en os. 

50 + 1 innovations majeures

En 2013, le magazine The Atlantic (US) a demandé à 12 "experts" (scientifiques, historiens, entrepreneurs, ...) d'établir leur panel des innovations qui, après l'avènement de la roue, ont eu des impacts majeurs sur l'humanité. Voici la résultat de la fusion des différents panels :

Innover dans le vide ... ou plutôt avec le vide !

Innover dans le vide ... ou plutôt avec le vide !

Le vide fait peur à certains et il en inspire d'autres. Encore faut-il préciser de quel vide il s'agit.

Le "VIDE" - "VOID" en anglais - est une ressource appréciable, souvent mise en avant par TRIZ.

Plutôt qu'une définition qui restera abstraite, quelques exemples pour concrétiser cette notion.

TRIZ : efficacité ne rime pas toujours avec notoriété 

TRIZ : efficacité ne rime pas toujours avec notoriété 

TRIZ est régulièrement victime d'un paralogisme (raisonnement erroné) qui consiste à penser que lorsque quelque chose est performant, c'est de notoriété publique et, à l'inverse, si quelque chose n'est pas renommé, c'est en raison d'un manque de performance. 

C'est clair, la notoriété de la "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs" alias TRIZ n'est pas en accord avec son efficacité. Mais tout s'explique.

La sonnette TIMBER, une innovation "pastorale"

La sonnette TIMBER, une innovation "pastorale"

Il fut un temps où le slogan des piles Wonder était : "Wonder, la pile qui ne s'use que si l'on s'en sert !". Avec la sonnette de vélo ce serait plutôt "La sonnette ... il est parfois trop tard lorsque l'on s'en sert !" et en particulier lors de parcours en VTT aux cours desquels on peut couramment tomber nez-à-nez avec d'autres usagers des sentiers battus.