SWOT : Forces versus Opportunités, Faiblesses versus Menaces

Une question fréquente en rapport avec l'analyse SWOT : Quel(s) critère(s) utiliser pour différencier les Forces des Opportunités d'une part, et les Faiblesses des Menaces d'autre part.

Pour y répondre, le plus simple est d'aborder la matrice ou la carte SWOT dans l'autre axe.

  • "balacne SWOT"Les rubriques Forces et Faiblesses regroupent les données intra muros ou endogènes. En d'autres mots, il s'agit de tous les aspects sur lesquels l'entreprise (ou l'individu dans le cas par exemple d'une analyse SWOT préparant un choix personnel) a ou pourrait avoir une prise directe ou indirecte.
    • Ex : le rapport fonds propres / endettement, l'utilisation ou non de certaines technologies, la "motivation des troupes", la connaissance de certains marchés étrangers. 
  • Quant aux rubriques Opportunités et Menaces, elles rassemblent l'autre pan c'est-à-dire les données extra muros ou exogènes. Ce sont les aspects hors de portée de l'entreprise, ceux qu'elle n'est pas en mesure de modifier avec toute la meilleure volonté du monde (à moins qu'il s'agisse d'une multinationale omnipotente ?).
    • Ex : le cours d'une devise ou d'une matière première, des tensions économiques, la législation nationale ou internationale, la concurrence, les fluctuations du marché.
Tags: