Techniques

Recueil - appelé à être complété au fil du temps - de techniques plus ou moins (re)connues pour diverger ou pour converger !

TRIZ - science de l'innovation !

TRIZ - science de l'innovation !

Difficile, très difficile de résumer TRIZ en quelques paragraphes. Merci de considérer ce qui suit comme une synthèse-minute.

Le Principe "MECE"

Le Principe "MECE"

Une foule de techniques ou de trames - appelons-les "organisateurs de la pensée" - sont disponibles pour faciliter différents types d'analyses ou structurer des connaissances sous différents formats. Parmi les plus connus :  analyse SWOT, analyse PEST(EL) et les 5 (ou 6 ou 7) M.

Principes TRIZ : créativité côté pile et côté face

Principes TRIZ : créativité côté pile et côté face

Dans la grande boîte à outils TRIZ, l'outil le plus promotionné est sans aucun doute les "40 principes inventifs" ou plus exactement les "40 principes de résolution des contradictions techniques".

L'analogie pour "construire" de nouvelles idées

L'analogie pour "construire" de nouvelles idées

Le monde des grands peut être à la base de nouveaux concepts pour les petits. L'inverse est également vrai.

Ainsi, il y a gros à parier que l'idée de ces gros blocs de béton empilables (concept relativement récent destiné le plus souvent à la réalisation de murs de soutènement) ait été propulsée par les briques LEGO ®.

Des principes inventifs offerts par la nature

Des principes inventifs offerts par la nature

Si, pour certains l'amour est dans le pré, pour d'autres l'innovation est dans la nature !

Une bonne idée ? Innover dans le sens opposé !

Une bonne idée ? Innover dans le sens opposé !

Une piste d'innovation : optimiser un produit - ou en concevoir un nouveau - en lui ajoutant une fonction ou une propriété opposée et qui est également complémentaire.

Deux exemples (classiques et, comme toujours, paraissant logiques a posteriori) de fonction principale fusionnée avec son contraire :

Ressource-clé : 77 Heuristiques pour le Design

Ressource-clé : 77 Heuristiques pour le Design

Une ressource qui vaut son pesant d'or !

Et, apparemment, une première dans son créneau : 77 heuristiques pour le design. Il s'agit des 77 principes génériques ou généraux les plus souvent appliqués en matière de design. Pour citer et traduire les auteurs :

Ces heuristiques sont autant de "raccourcis cognitifs" pour aider les designers à imaginer des concepts plus nombreux et plus variés.

SONCAS - pour défendre votre cas !

SONCAS - pour défendre votre cas !

SONCAS ? Moyen mnémotechnique pour exprimer (les) 6 motivations courantes d’un acheteur. Acheteur au sens large ; acheteur de produits, de services, d'un projet, d'un changement, d’une idée, ...

Créativité arithmétique ou arithmétique créative

Créativité arithmétique ou arithmétique créative

S'agit-il d'une technique dans la lignée des opérations de concassage, d'un autre exercice d'échauffement, d'une base pour déployer le map blossom, d'un pool de relance pour un brainstorming en rade ou encore d'un outil pour amender des idées brutes ? A vous de d'apprécier.

SWOT, PESTEL, 7 M… : l’union fait la force

SWOT, PESTEL, 7 M… : l’union fait la force

Une astuce pour organiser et donner un coup d’accélérateur à une analyse SWOT : la croiser avec d’autres organisateurs de la pensée comme l’analyse PESTEL et les 5 ou 7 M.

Procéder de la sorte permet de faire d’une pierre deux coups :

Pages

S'abonner à Techniques