Innovation

Ressources, points de vue, arguments, outils, ... pour animer l'innovation à 180 ou à 360 degrés.

Le vintage, source d'innovation et d'émotion(s)

Le vintage, source d'innovation et d'émotion(s)

Un assemblage original à mettre au crédit de GORENJE (appareils éléctroménagers).

  • Point de départ : le VW-BUS ou "BULLI" (modèle T1). Un véhicule prisé par les collectionneurs et amateurs d'objets vintage.  
  • Point de destination : un réfrigérateur (édition spéciale 2017) empruntant totalement le look du VW BULLI.

3 Méta Stratégies d'innovation

3 Méta Stratégies d'innovation

En préambule, remarquons que le terme "stratégie" et ses dérivés sont (trop) souvent mis à toutes les sauces ! A l'heure d'aujourd'hui, il est bienséant de qualifier n'importe quel objectif de "stratégique". Certains dictionnaires de synonymes y mettent du leur en considérant "stratégie" et "tactique" comme équivalents !

Retenons la définition proposée par le dictionnaire Larousse : "Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but." Et pour faire encore plus court : "stratégie = choix majeurs".

Des millions de brevets à portée de clic avec Google Patent Search

Des millions de brevets à portée de clic avec Google Patent Search

En matière d'innovation, à partir du moment où l'on désire s'enquérir d'aspects techniques ou légaux (cf. propriété intellectuelle), les brevets sont une source inévitable d'inspiration – ou de contre-inspiration si ce que vous pensiez faire aboutir fait déjà l'objet d'une protection !

Toutefois, l'accès aux différentes bases de données officielles, la recherche, la consultation, … représentent des traitements peu exaltants.

Une solution plus globale et plus attrayante : Google Patent Search !

L'ABC de la propriété intellectuelle

L'ABC de la propriété intellectuelle

Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers des notions-clés relatives à la propriété intellectuelle, l'OMPI (1) propose un livret d'une petite trentaine de pages. Sans entrer dans les détails – généralement du ressort de spécialistes vu la complexité de la matière – ce dossier livre une synthèse des protect

12 axes pour innover ou une taxonomie de l'innovation

12 axes pour innover ou une taxonomie de l'innovation

L'innovation n'est pas uniquement synonyme de 'recherche et développement' de nouveaux produits. Il y a (au moins) 12 manières différentes d'innover. Voici la synthèse et la carte d'un article publié en 2006 dans "MIT SLOAN Management Review" intitulé : "The 12 Different Ways for Companies to Innovate".

Les avantages indirects et (in)tangibles de l’innovation

Les avantages indirects et (in)tangibles de l’innovation

Dans “PAYBACK - Reaping the Rewards of Innovation”, les auteurs (J. Andrew et H. Sirkin) exposent de multiples aspects, quelques modèles et différents indicateurs pour organiser, optimiser et mesurer le retour sur innovation(s). Un chapitre est notamment consacré aux bénéfices indirects - essentiellement immatériels - d’une démarche d’innovation bien orchestrée. Passons-les en revue et en carte.

4 prismes et attitudes pour innover

4 prismes et attitudes pour innover

Selon Gary HAMEL (auteur et consultant américain), les innovateurs voient généralement le monde et agissent au travers de 4 prismes ou 4 lentilles :

Roadmap ou feuille de route de l'innovation

Roadmap ou feuille de route de l'innovation

Pour ne pas décevoir Boileau - "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage." - et quitte à risquer l'overdose, on reprend les mêmes. Mais cette fois, c'est une matrice qui les met en scène et en forme.

De quoi obtenir une vue synthétique en croisant :

Cinq compétences-clés ou la DNA de l'innovateur

Cinq compétences-clés ou la DNA de l'innovateur

Dans le livre The Innovator's DNA, les auteurs (dont Clayton Christensen, professeur à Harvard et expert de l'innovation de rupture) dressent un autre portrait-robot de l'innovateur.

On prend plus ou moins les mêmes attributs et on recommence.

Courbe en S et pyramide des âges des innovations

Courbe en S et pyramide des âges des innovations

Selon toute vraisemblance, deux protagonistes - l'américain R. Vernon et le russe G. Altshuller - ont formalisé plus ou moins à la même époque et sans se concerter ce qui est connu sous le vocable Courbe en S ou S-Curve en anglais. Le modèle, à la fois simple et pertinent, présente le cycle de vie et donc les principales étapes de l'évolution de la performance d'un système : naissance, croissance, maturité et déclin.

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