Lectures

Quelques ouvrages à valeur ajoutée - pas nécessairement des "hits".

The Halo Effect, l’antithèse du "Paris-Match'nagement"

The Halo Effect, l’antithèse du "Paris-Match'nagement"

L’effet de Halo, c’est au moins deux choses.

Un biais cognitif formalisé par un psychologue américain, Edward Thorndike, caractérisant notre inclinaison à amalgamer des faits indépendants et à les considérer comme subordonnés (par exemple reliés entre eux par des liens de causes à effets). L’effet de Halo (d)énonce que toutes les heuristiques - synonyme : raccourcis - ne sont pas fiables.

Les avantages indirects et (in)tangibles de l’innovation

Les avantages indirects et (in)tangibles de l’innovation

Dans “PAYBACK - Reaping the Rewards of Innovation”, les auteurs (J. Andrew et H. Sirkin) exposent de multiples aspects, quelques modèles et différents indicateurs pour organiser, optimiser et mesurer le retour sur innovation(s). Un chapitre est notamment consacré aux bénéfices indirects - essentiellement immatériels - d’une démarche d’innovation bien orchestrée. Passons-les en revue et en carte.

Les 9 chapeaux (du manager) de l'innovation... ?

Les 9 chapeaux (du manager) de l'innovation... ?

Dans un ouvrage publié en 1997, un certain Stuart WELLS dénombre et présente (les) 9 rôles du manager ou leader accompli.

Plaidoyer pour une vision plus large de l'innovation

Plaidoyer pour une vision plus large de l'innovation

Un compte-rendu officiel qui vaut bien un bon ouvrage ou une thèse sur l'innovation : Pour une nouvelle vision de l’innovation. Ce rapport (avril 2009) a été commandité par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (France).

10 mythes de l'innovation

10 mythes de l'innovation

Un bien bel ouvrage que "The myths of innovation" de Scott Berkun. La beauté n'est pas dans la présentation - très sobre - mais dans la richesse et la pertinence du contenu.

En avant pour un tour commenté des 10 mythes, chacun correspondant à un chapitre.

Les interviews de sélection : un vivier d'idées

Les interviews de sélection : un vivier d'idées

Une suggestion de Robert Sutton dans "Weird ideas that work" (traduction à la lettre : Des idées tordues qui marchent) : utilisez les interviews de sélection pour obtenir des idées et des informations.

Une définition (simple) de la pensée systémique

Une définition (simple) de la pensée systémique

J'ai eu le privilège d'être initié très tôt à la pensée systémique. Ce doit être à l'âge de 5 ou 6 ans que j'ai été coaché pour la première fois par un expert en systémique : ma mère ! Je me souviens, elle me disait parfois "Mais enfin, regarde plus loin que le bout de ton nez !". Quelque chose me dit que nous avons été coachés à la même époque.

Prise de (bonnes) décisions

L'ouvrage d'Antonio Damasio - L'erreur de Descartes : La raison des émotions - est un "must". L'auteur établit de manière scientifique que les émotions sont nécessaires à la prise de bonnes décisions. Malheureusement, cet ouvrage est indisponible.

De la pensée tunnel à la pensée interconnectée

Dans la première partie du livre, après avoir tiré le portrait du contexte actuel (les 5 A), je plaide en faveur d'une prise d'altitude (vue d'hélicoptère) et d'une pensée inteconnectée (l'inverse de la pensée tunnel). D'aucuns diront qu'il s'agit de références directes à la pensée systémique, c'est exact.

Concept Mapping

Paradoxalement, le Concept Mapping est plus sobre mais souvent plus long à mettre en œuvre que le Mind Mapping. Si l’on souhaite s’en tenir aux normes et pour peu que le sujet soit complexe, il n’est pas toujours aisé d’abstraire, de formuler et d’organiser des concepts.

Pages

S'abonner à Lectures