Parallèles

La rubrique pour les considérations plus abstraites ou plus décalées ainsi que les analogies. En somme, la rubrique des "divers" et des "inclassables".

La PUB se nourrit aussi des contradictions !

La PUB se nourrit aussi des contradictions !

Les contradictions sont un des fondements et le ferment de TRIZ ; elles ont également beaucoup de valeur ajoutée pour une autre discipline : la publicité ! Si ce n'est que pour TRIZ, les contradictions doivent être solutionnées - sans compromis - et que pour la pub, les contradictions sont une finalité : beaucoup d'annonces cherchent à capter l'attention par le biais des contradictions ; les spots télé en particulier. 

Les (bonnes) idées jouent aussi à cache-cache

Les (bonnes) idées jouent aussi à cache-cache

Nous cohabitons avec une multitude de choses ou d’activités supposées ordinaires, banales, démodées, ringardes … alors qu’elles peuvent être (facilement) reconsidérées (synonyme : concassées). La table ping pong est un premier exemple ; un second : le championnat (du monde) de cache-cache.

Oui, il existe bien un championnat du monde de cache-cache ("hide-and-seek" en anglais) et qui est même proposé comme nouvelle discipline olympique pour les jeux de 2020 !

Trouver une autre fonction - cachée !

Trouver une autre fonction - cachée !

Deux exemples démontrant que, dans l'absolu et avec de l'imagination, tout objet peut avoir une autre fonction (très) éloignée de la première fonction principale :

  • "Ping Pong Door", une porte qui se transforme en mini-table de ping pong ; 
  • "Boxing Couch", un fauteuil – putching ball.

The Halo Effect, l’antithèse du "Paris-Match'nagement"

The Halo Effect, l’antithèse du "Paris-Match'nagement"

L’effet de Halo, c’est au moins deux choses.

Un biais cognitif formalisé par un psychologue américain, Edward Thorndike, caractérisant notre inclinaison à amalgamer des faits indépendants et à les considérer comme subordonnés (par exemple reliés entre eux par des liens de causes à effets). L’effet de Halo (d)énonce que toutes les heuristiques - synonyme : raccourcis - ne sont pas fiables.

De la science-fiction à l’innovation

De la science-fiction à l’innovation

Genrich ALTSHULLER, le géniteur de TRIZ, était également – et principalement sur le plan pécuniaire - auteur de romans fantastiques. On ne doit donc pas s’étonner qu’il chercha à croiser ses (deux) préoccupations - l’innovation et la science-fiction. Fruits de cette rencontre : certaines techniques pour le développement de l’imagination et la créativité (en anglais "CID" pour "Creative Imagination Development") ainsi qu’une démonstration inattendue, résumée ci-après.

La matrice : un (autre) support pour la créativité

La matrice : un (autre) support pour la créativité

La carte mentale est certes un support de référence pour accompagner l'innovation à différents stades mais elle a une rivale. Une rivale ou, pour être plus coopératif, une cousine : la matrice. 

Mindware : structurer, restructurer, déstructurer

Mindware : structurer, restructurer, déstructurer

Pour David Perkins, si un software est un outil permettant de faire travailler un ordinateur, le Mindware est un outil pour organiser la pensée et améliorer l'intelligence.

Gestalt : Forme = Structure

Gestalt : Forme = Structure

Au cours de la première moitié du 20ième siècle, la "Gestalt Théorie" a formalisé un ensemble de principes ou de lois expliquant notamment pourquoi nous percevons certains phénomènes et pas d'autres. Parmi les principaux : 

Une définition (simple) de la pensée systémique

Une définition (simple) de la pensée systémique

J'ai eu le privilège d'être initié très tôt à la pensée systémique. Ce doit être à l'âge de 5 ou 6 ans que j'ai été coaché pour la première fois par un expert en systémique : ma mère ! Je me souviens, elle me disait parfois "Mais enfin, regarde plus loin que le bout de ton nez !". Quelque chose me dit que nous avons été coachés à la même époque.

Un exemple d'heuristique (animale)

Un exemple d'heuristique (animale)

L'histoire qui suit ressemble à celle de la cigale et de la fourmi de Monsieur Jean de La Fontaine si ce n'est que les rôles sont inversés. La stratégie de l'insecte reconnu pour être organisé, méthodique et travailleur est ici défaillante. Celle de la mouche, animal auquel peu d'entre nous souhaiteraient s'identifier, est par contre payante.

Pages

S'abonner à Parallèles