TRIZ

Créativité structurée pour innovation accélérée avec TRIZ (ou TIPS : Theory of Inventive Problem Solving).

Formation TRIZ - innovation systématique

Formation TRIZ - innovation systématique

TRIZ est l'acronyme russe de "Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs". C'est bien plus qu'une théorie ! C'est une discipline d'innovation - sans aucune comparaison - permettant de solutionner pratiquement tout type de problème et d'entrevoir l'évolution de n'importe quel système (technique, organisationnel, humain, ...).

TRIZ - science de l'innovation !

TRIZ - science de l'innovation !

Difficile, très difficile de résumer TRIZ en quelques paragraphes. Merci de considérer ce qui suit comme une synthèse-minute.

Un exemple de "Résultat Idéal Final" (RIF) ?

Un exemple de "Résultat Idéal Final" (RIF) ?

Le "Résultat Idéal Final" (RIF) ?

Une technique TRIZ consistant à imaginer et à énoncer ce que pourrait ou devrait être la solution idéale. Dans l'absolu, cette solution idéale devrait permettre d'obtenir le résultat désiré sans ressource (supplémentaire), sans énergie, sans coût ... et sans recours à un système. La solution parfaite de tous les points de vue. Pratiquement difficilement atteignable !

Innovation via changements de paramètres

Innovation via changements de paramètres

Aucun secteur n'est hors-jeu de l'innovation. Les équipements électroménagers, et en particulier les appareils consommateurs d'eau ("l'or bleu") et d'électricité, sont dans la vague.

Illustration avec les lave-linges Panasonic et deux changement de paramètres :

3 Méta Stratégies d'innovation

3 Méta Stratégies d'innovation

En préambule, remarquons que le terme "stratégie" et ses dérivés sont (trop) souvent mis à toutes les sauces ! A l'heure d'aujourd'hui, il est bienséant de qualifier n'importe quel objectif de "stratégique". Certains dictionnaires de synonymes y mettent du leur en considérant "stratégie" et "tactique" comme équivalents !

Retenons la définition proposée par le dictionnaire Larousse : "Art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but." Et pour faire encore plus court : "stratégie = choix majeurs".

Ressource-clé : 77 Heuristiques pour le Design

Ressource-clé : 77 Heuristiques pour le Design

Une ressource qui vaut son pesant d'or !

Et, apparemment, une première dans son créneau : 77 heuristiques pour le design. Il s'agit des 77 principes génériques ou généraux les plus souvent appliqués en matière de design. Pour citer et traduire les auteurs :

Ces heuristiques sont autant de "raccourcis cognitifs" pour aider les designers à imaginer des concepts plus nombreux et plus variés.

La PUB se nourrit aussi des contradictions !

La PUB se nourrit aussi des contradictions !

Les contradictions sont un des fondements et le ferment de TRIZ ; elles ont également beaucoup de valeur ajoutée pour une autre discipline : la publicité ! Si ce n'est que pour TRIZ, les contradictions doivent être solutionnées - sans compromis - et que pour la pub, les contradictions sont une finalité : beaucoup d'annonces cherchent à capter l'attention par le biais des contradictions ; les spots télé en particulier. 

Trouver une autre fonction - cachée !

Trouver une autre fonction - cachée !

Deux exemples démontrant que, dans l'absolu et avec de l'imagination, tout objet peut avoir une autre fonction (très) éloignée de la première fonction principale :

  • "Ping Pong Door", une porte qui se transforme en mini-table de ping pong ; 
  • "Boxing Couch", un fauteuil – putching ball.

Science-fiction : pools d’idées, sources de créativité

Science-fiction : pools d’idées, sources de créativité

Puisque beaucoup d’idées ou de concepts proposés par les auteurs de science-fiction tendent à se concrétiser, pourquoi ne pas aller piocher directement à la source. Ou plus exactement aux sources car les idées fantastiques ne fleurissent pas uniquement dans la littérature :

De la science-fiction à l’innovation

De la science-fiction à l’innovation

Genrich ALTSHULLER, le géniteur de TRIZ, était également – et principalement sur le plan pécuniaire - auteur de romans fantastiques. On ne doit donc pas s’étonner qu’il chercha à croiser ses (deux) préoccupations - l’innovation et la science-fiction. Fruits de cette rencontre : certaines techniques pour le développement de l’imagination et la créativité (en anglais "CID" pour "Creative Imagination Development") ainsi qu’une démonstration inattendue, résumée ci-après.

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