Benchmark

Des références à des cas réels pour illustrer et inspirer l'innovation à 180 ou 360 degrés.

L'analogie pour "construire" de nouvelles idées

L'analogie pour "construire" de nouvelles idées

Le monde des grands peut être à la base de nouveaux concepts pour les petits. L'inverse est également vrai.

Ainsi, il y a gros à parier que l'idée de ces gros blocs de béton empilables (concept relativement récent destiné le plus souvent à la réalisation de murs de soutènement) ait été propulsée par les briques LEGO ®.

Un exemple de "Résultat Idéal Final" (RIF) ?

Un exemple de "Résultat Idéal Final" (RIF) ?

Le "Résultat Idéal Final" (RIF) ?

Une technique TRIZ consistant à imaginer et à énoncer ce que pourrait ou devrait être la solution idéale. Dans l'absolu, cette solution idéale devrait permettre d'obtenir le résultat désiré sans ressource (supplémentaire), sans énergie, sans coût ... et sans recours à un système. La solution parfaite de tous les points de vue. Pratiquement difficilement atteignable !

Le vintage, source d'émotion et d'innovation

Le vintage, source d'émotion et d'innovation

Un assemblage original à mettre au crédit de GORENJE (appareils éléctroménagers).

  • Point de départ : le VW-BUS ou "BULLI" (modèle T1). Un véhicule prisé par les collectionneurs et amateurs d'objets vintage.  
  • Point de destination : un réfrigérateur (édition spéciale 2017) empruntant totalement le look du VW BULLI.

Innovation via changements de paramètres

Innovation via changements de paramètres

Aucun secteur n'est hors-jeu de l'innovation. Les équipements électroménagers, et en particulier les appareils consommateurs d'eau ("l'or bleu") et d'électricité, sont dans la vague.

Illustration avec les lave-linges Panasonic et deux changement de paramètres :

Une bonne idée ? Innover dans le sens opposé !

Une bonne idée ? Innover dans le sens opposé !

Une piste d'innovation : optimiser un produit - ou en concevoir un nouveau - en lui ajoutant une fonction ou une propriété opposée et qui est également complémentaire.

Deux exemples (classiques et, comme toujours, paraissant logiques a posteriori) de fonction principale fusionnée avec son contraire :

Couleurs : sources d'innovation (2 cas)

Couleurs : sources d'innovation (2 cas)

Une des idées généralement associées en priorité au mot "couleur" : décoration ou esthétique. Mais, comme chacun le sait, les couleurs peuvent être discriminantes c'est-à-dire porteuses d'information. Et ce, de plus en plus grâce aux (nouvelles) technologies ; que les "moins jeunes" se remémorent les écrans monochromes et les imprimantes noir & blanc … finalement, c'était "hier" !

Deux exemples d'aujourd'hui - et que l'on peut sans aucun doute qualifier d'innovations (incrémentales) - quant à l'emploi de la couleur pour adresser une information claire et utile.

"Garçon Wines" : 2 détails qui font la différence

"Garçon Wines" : 2 détails qui font la différence

Quand le vin - ou plutôt la bouteille de vin - devient incassable et facilement transportable !

Une idée qui risque de mettre à mal les "puristes", certains se disant peut-être qu'il n'y a que des anglais pour mettre du vin dans des bouteilles en matière plastique et d'un format tout à fait inhabituel.

Sans entrer dans le débat sur le fond, arrêtons-nous sur la forme et l'idée en reconnaissant qu'il fallait quand même y penser et qu'elle apporte une certaine valeur ajoutée ou plutôt une valeur ajoutée certaine.

La PUB se nourrit aussi des contradictions !

La PUB se nourrit aussi des contradictions !

Les contradictions sont un des fondements et le ferment de TRIZ ; elles ont également beaucoup de valeur ajoutée pour une autre discipline : la publicité ! Si ce n'est que pour TRIZ, les contradictions doivent être solutionnées - sans compromis - et que pour la pub, les contradictions sont une finalité : beaucoup d'annonces cherchent à capter l'attention par le biais des contradictions ; les spots télé en particulier. 

Les (bonnes) idées jouent aussi à cache-cache

Les (bonnes) idées jouent aussi à cache-cache

Nous cohabitons avec une multitude de choses ou d’activités supposées ordinaires, banales, démodées, ringardes … alors qu’elles peuvent être (facilement) reconsidérées (synonyme : concassées). La table ping pong est un premier exemple ; un second : le championnat (du monde) de cache-cache.

Oui, il existe bien un championnat du monde de cache-cache ("hide-and-seek" en anglais) et qui est même proposé comme nouvelle discipline olympique pour les jeux de 2020 !

Pages

S'abonner à Benchmark