Principe TRIZ n°26 : Utilisation de Copie(s) ou de Modèle(s)

  • Utiliser exemplaire simplifié, bon marché… au lieu de l'original (en particulier si fragile, destructif, dangereux …).
  • Remplacer objet ou processus par copie optique / visuelle (taille normale, réduite ou élargie).
  • Utiliser infrarouges ou ultraviolets.
  • Au lieu d'objets réels, utiliser images virtuelles (images, hologrammes).
  • Avant de lancer un processus complexe, l'évaluer à partir d'une copie ou d'un modèle plus simple.

NB : principe proche du principe n°27

Exemples :

  • simulateurs de vol           
  • calcul de la dimension de (très) grands objets à partir de l'ombre 
  • mesurage de l'épaisseur d'un câble ultra fin à partir de l'ombre projetée sur un écran           
  • longueur de serpents dangereux déterminée à partir de photos           
  • annonces (ex : gares) produites par assemblage de messages vocaux pré-enregistrés           
  • téléconférence ; communication virtuelle plutôt qu'un déplacement sur place (ex : Skype)
  • enregistrement (audio ou vidéo) d'un séminaire pour diffusion ultérieure        
  • infrarouges pour détecter des pertes ou des sources de chaleur, des maladies dans les récoltes, ...
  • faux acquarium ou aquarium simulé à l'écran
  • copie d'objet car original volumineux, lourd, valeur exceptionnelle, indisponible, n'existe plus, dangereux ... ; exemples : peintures grotte de Lascaux, mannequins pour crash-tests, animaux préhistoriques, ...
  • entraînement secouristes sur des mannequins 
  • reproduction d'organes, de squelettes ... pour enseignement ou préparation d'opérations chirurgicales
  • lutte contre le vol ou la dégradation via appareils factices (ex : smartphones) 
  • rapaces factices et animés sur champs d'aviation
  • figures 2D ou 3D aux abords des routes pour sensibiliser conducteurs
  • pratiques sportives à partir de "copies" ; ex : vélo d'appartement, mur d'escalade, ...
  • perruques
  • fleurs artificielles
  • envoi d'animaux dans l'espace (ex : Laïka)
  • cibles artificielles : tir aux clays - parcours de chasse 
  • modélisation (ex : CAE), maquettes, modèles réduits ... pour simuler, prototyper, ...
  • certificat de propriété au lieu de l'objet (ex : or) ; monnaie fiduciaire (pièces & billets)
  • "produits blancs", produits à marque propre
  • pêche avec leurres ("cuillières")
  • représentants légaux
  • simulation par diffusion d'enregistrements (ex : aboiements chiens) ou imitation (ex : apôt pour chasse)
  • colorants
  • substituts alimentaires, aliments, nutriments, parfums ... de synthèses
  • clavier virtuel
  • benchmarking
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Les 40 Principes TRIZ en détails et en exemples (EN COURS)

Cette compilation est en cours, les 40 pages (40 principes) seront publiées au plus tard fin 2017.

Principe TRIZ n°1 : Segmentation
Principe TRIZ n°2 : Extraction - Séparation
Principe TRIZ n°3 : Qualité Locale - Réaménagement Interne
Principe TRIZ n°4 : Asymétrie
Principe TRIZ n°5 : Fusion - Intégration - Combinaison - Consolidation
Principe TRIZ n°6 : Universalité
Principe TRIZ n°7 : Imbrication - Inclusion ("poupées russes")
Principe TRIZ n°8 : Contrepoids - Sustentation
Principe TRIZ n°9 : Action Préalable Inverse
Principe TRIZ n°10 : Action Préliminaire
Principe TRIZ n°11 : Protection ou Compensation Préalable
Principe TRIZ n°12 : Equipotentialité - Elimination de la Tension
Principe TRIZ n°13 : Inversion
Principe TRIZ n°14 : Sphéricité - Courbe - Arrondi - Cerclage
Principe TRIZ n°15 : Dynamisation - Optimisation
Principe TRIZ n°16 : Action Partielle ou Excessive
Principe TRIZ n°17 : Autre Dimension - Changement de Dimension
Principe TRIZ n°18 : Vibrations ou Oscillations Mécaniques
Principe TRIZ n°19 : Périodicité - Action Périodique
Principe TRIZ n°20 : Continuité Action Utile
Principe TRIZ n°21 : Vitesse Elevée ou Accélérée (Action Flash)
Principe TRIZ n°22 : Conversion Négatif en Positif, Désavantage en Avantage
Principe TRIZ n°23 : Rétroaction - Feedback - Retour
Principe TRIZ n°24 : Intermédiaire - Médiateur
Principe TRIZ n°25 : Self-Service - Organisation Autonome
Principe TRIZ n°26 : Utilisation de Copie(s) ou de Modèle(s)
Principe TRIZ n°27 : Accessoire(s) Bon Marché ou à Durée Ephémère
Principe TRIZ n°28 : Substitution Mécanique - Remplacement Système Mécanique