Après avoir fait connaissance avec les concepts systémiques TRIZ, vous êtes parés pour découvrir la technique des “9 écrans”. (autres appellations : “multi écrans”, “9 fenêtres”, “multi fenêtres” ou encore “nine windows”)
C’est avant tout une technique d’analyse (systémique) mais elle peut conduire à des résolutions de problèmes ou à des innovations. Parmi la panoplie des outils TRIZ, c’est probablement un des outils les plus faciles à utiliser et offrant une grande polyvalence. En fait, il s’agit plus d’une grille ou d’un canevas d’analyse que d’une méthode. Cet article va l’introduire, un autre vous fournira un exemple un peu plus développé que celui qui suit.
Cette technique “multi écrans” ou “multi fenêtres” se déploie et se présente en deux dimensions.
La première dimension ? Vous la connaissez déjà, c’est la dimension SYSTEMIQUE, c’est le découpage d’un système en 3 niveaux : le système à proprement parler, ses sous-sytèmes et son supersystème. En l’appliquant au possible, de l’avis de G. Altshuller, vous faites la démonstration d’une pensée talentueuse :
Les systèmes (techniques) n’existent pas de manière isolée. Chacun d’eux fait partie d’un supersystème dont il constitue une partie réagissant avec d’autres parties. Mais les systèmes eux-mêmes se composent également de parties, de sous-systèmes qui réagissent entre eux. La première manifestation d’une pensée talentueuse est la capacité de passer du système aux sous-systèmes et au supersystème et pour cela, trois écrans mentaux doivent être activés.
La seconde dimension ? C’est la dimension TEMPS – l’axe ou la ligne du temps si vous préférez.
En d’autres termes, lorsque nous regardons un arbre (le système), nous devons voir le bois (le super système) et les parties individuelles de l’arbre (les racines, le tronc, les brindilles, les feuilles, etc.). En outre, non seulement à ce stade, mais à chaque étape, il faut également considérer le développement sur une ligne du temps : le passé, le présent et l’avenir.
Trois niveaux systémiques ou physiques multipliés par trois temps ou périodes, voici les 9 écrans qui sont d’abord une manière de voir “une chose” – alias un système – ensuite une synthèse visuelle. En reprenant l’exemple de l’arbre :
Attendez … deux remarques importantes :
- Cette technique et grille d’analyse a plus d’ambition qu’il n’y paraît ici ; elle est destinée à accompagner des réflexions bien plus fouillées que celle prise en exemple ci-dessus. Un exemple sera bientôt publié.
- Par ailleurs, 9 écrans constituent le minimum, le nombre de fenêtres ne demande qu’à être augmenté. On peut très bien détailler le découpage systémique en segmentant par exemple les sous-sytèmes ou encore en divisant le super système en deux (influences directe et influences indirectes). Ou encore, ajouter des jalons d’analyse dans le passé et/ou dans le futur.
Trois étapes, neuf écrans (…) il s’agit après tout d’une simplification élégante du schéma. Derrière l’arbre, on devrait voir non seulement le bois mais aussi la biosphère en général et non seulement la feuille mais aussi la cellule d’une feuille. Plusieurs écrans devraient se trouver à gauche du système (le passé récent, le passé lointain) et à droite de celui-ci (le futur proche, le futur lointain). La représentation sur les écrans est tantôt développée, tantôt condensée … Compliqué ? Oui car le monde dans lequel nous vivons est compliqué. Et si nous voulons le comprendre et le transformer, notre pensée doit essayer de le refléter correctement.
PS : les citations (traduites et adaptées) ci-dessus sont extraites du livre “Creativity as an exact science”.