Le « cahier de(s) tendances » est un outil de prospective et de travail utilisé généralement dans les métiers de la mode ou de la décoration. Edité périodiquement par certaines sociétés spécialisées (« bureaux de style »), il pointe les tendances en vogue (ex : matières, agencements, coloris). Tout un chacun peut également composer son cahier personnel de tendances.
Vous vous dites peut-être que votre activité n’a que faire des tendances d’avant-garde de la mode et que cet outil ne vous concerne pas. Que nenni !
Y a-t-il aujourd’hui une profession, une discipline, un secteur d’activité… qui n’est pas façonné, d’une manière ou d’une autre, par divers courants ? Prenez par exemple les loisirs, la gastronomie, la construction – rénovation, l’informatique (personnelle ou professionnelle), les services à la personne, l’électrodomestique, …
Alors l’idée est la suivante :
- Scrutez les tendances qui impactent votre secteur d’activité ;
- Structurez-les dans une carte.
Au terme du processus, vous obtenez un référentiel qui pourra s’avérer utile en amont (achat), en aval (vente) et au « milieu » (recherche & développement).
Dernières suggestions :
- Sondez les nouvelles combinaisons que ces tendances vous inspirent.
- Partagez votre référentiel avec vos collaborateurs.
- Mettez-le régulièrement à jour (« veille »).