- Si objet est immobile ou rigide, le rendre mobile, souple ou interchangeable.
- Adapter caractéristiques de l’objet ou de l’environnement de manière à obtenir des conditions ou performances optimales à chaque étape.
- Diviser l’objet en éléments capables de changer de positions relatives (par rapport aux autres éléments).
- Augmenter le degré de déplacement ou de mobilité ou de dynamique.
Exemples :
- moules de cuisine, bacs à glaçons, … souples (silicone)
- téléphone mobile « flip-flop »
- ailes (avion) à géométrie variable
- portes pliables, portes accordéon, cloisons mobiles
- bus articulé
- boroscope permettant d’examiner l’intérieur de moteurs, conduites, …
- volant réglable
- flux d’approvisionnement adaptés directement sur base des données des points de vente
- anticipation des commandes clients (suggestion d’articles commandés habituellement, d’articles complémentaires, de produits pour la saison suivante…)
- prix variant en fonction de la demande, de la saison, …
- politique commerciale différente selon le segment, la niche
- pailles avec manchon flexible
- personnel intérimaire
- sites web détectant automatiquement la langue de l’internaute
- crédit de caisse
- lampe de poche, d’atelier, … avec un « col de cygne » ; col de robinet flexible
- raccord, tuyau, buse … flexible
- chaise, vélo, échelle, clavier … (re)pliable
- caravane (« maison sur roue ») ; camping-car
- échafaudage mobile
- équipements sans fil
- batteries externes
- antenne orientable (plutôt que plusieurs antennes fixes)
- variateur (dimmer) pour moduler l’intensité de l’éclairage
- maisons sur amortisseurs pour (mieux) résister aux tremblements de terre
- appareils électroménagers avec « fuzzy logic » (ex : lave-vaisselle adaptant le programme en fonction de la saleté)
- turbocompresseur à géométrie variable
- boîte de vitesse « Variomatic » ou Transmission à Variation Continue
- produits à mémoire de forme
- suiveur solaire (« tracker »)