Deux problèmes, sont-ils différents ou similaires ?
- Un aspirateur, grâce à sa compacité, est très maniable mais dispose d’une autonomie trop courte en raison de la capacité limitée du sac à poussières.
- Un service d’assistance technique n’est pas en mesure de tenir des délais normaux faute de techniciens en nombre suffisant pour répondre à l’ensemble des demandes.
A première vue, ces situations sont dissemblables parce qu’elles appartiennent à des systèmes différents. Sous l’éclairage TRIZ, ces problèmes sont équivalents voire identiques.
- Chacun peut être reformulé en contradiction :
- (A) aspirateur compact et maniable (effet positif) – autonomie limitée (effet négatif)
- (B) petite équipe et donc peu de charges (effet positif) – impossibilité de faire face à toutes les demandes (effet négatif).
- Les facteurs positifs sont semblables (agilité, légèreté, ressources réduites, …) de même que les facteurs négatifs (autonomie – capacité limitée).
- Si l’on choisit de réfléchir à partir de la même matrice des contradictions techniques (d’autres matrices sont disponibles pour des usages plus ciblés ; pour le business & le management par exemple), les pistes de solutions se situent en principe au(x) même(s) intersection(s).
- NB : par « pistes de solutions » il faut entendre « suggestions de solutions abstraites ».
Magie blanche ou magie noire ?
Plutôt magie TRIZ et magie de l’abstraction. Pour rappel, dans sa quête du Saint-Graal de l’innovation, G. Altshuller a mis en évidence un certain nombre de phénomènes et de principes qui gouvernent la quasi-totalité des innovations. Le propos des outils associés à TRIZ est notamment d’aider l’innovateur à exprimer ses défis en termes généraux ou abstraits pour les confronter ensuite à des bases de connaissances répertoriant des solutions génériques.
Grosse cerise sur le gâteau que le parallèle, rapide et embryonnaire, proposé en introduction a tenté de vous faire deviner : si la méthodologie et les outils TRIZ ont été imaginés initialement pour des systèmes techniques, ils peuvent être transposés (en l’état ou, mieux, avec recadrages préalables) à tout autre système.
Des cordes supplémentaires à l’arc de l’innovateur
Prendre conscience et tirer parti de cette polyvalence multi-systèmes est une innovation en soi. D’autres espaces d’innovation peuvent dorénavant prendre appui sur les outils et les atouts de TRIZ :
- Créativité sérieuse – oui à l’imagination créative, non aux fantaisies irraisonnées.
- Logique rassurante – grâce au cadre et au cheminement empreints de rigueur.
- Trois destinations – résoudre, anticiper et extrapoler (des tendances).
- Impossible n’est pas TRIZ – à partir d’une pratique raisonnée, on doit s’attendre à découvrir une ou plusieurs idées à valeur ajoutée.
- Solutions économique ou « écologiques » – pour converger vers le résultat idéal, l’innovateur TRIZ privilégie l’utilisation des ressources disponibles.
- Au menu ou à la carte – les outils ou modules rattachés à TRIZ peuvent être déployés en cascade ou isolément. Parmi les principaux :
- Analyse fonctionnelle (pour isoler les fonctions négatives, excessives, …),
- Analyse conflictuelle (pour identifier contradictions),
- Approche systémique (pour élargir la vision),
- Inventaire des ressources (pour tendre vers l’idéalité),
- Base de solutions standards (76 pour technologie, 30 pour business),
- 40 principes et leur matrice (pour imaginer des réponses aux contradictions techniques) ;
- Principes de séparation (idem pour contradictions physiques),
- Opérateurs STC ou DTC (pour recadrer le problème),
- Modélisation de l’évolution des systèmes (pour profiler des axes de développement),
- Radar Plot (pour se positionner), ETC.
A part l’une ou l’autre exception (ex : Vépoles ou SU-Fields), les outils rangés dans la boîte à outils TRIZ s’appliquent à tout type de problème quelle que soit la nature du système.