Les managers désireux de stimuler l’innovation collective – ou plus simplement une dynamique de groupe – feraient bien de garder à l’esprit le principe général sur lequel repose la pyramide de Maslow : pour atteindre le sommet, il est nécessaire de passer par certains paliers.
Parmi ces paliers : gagner et garder la confiance et le respect de l’équipe. Par ailleurs, peut-on utiliser le mot « équipe » lorsque ces éléments sont absents ?
Cinq à six conseils pour inspirer le respect de vos collaborateurs :
1. Montrer l’exemple
Vous voulez qu’ils travaillent dur ? Travaillez encore plus dur. Et ne leur demandez pas quelque chose que vous ne feriez pas vous-même.
2. Ecouter (et valoriser) leurs idées
Être manager ne signifie pas que vous êtes (dans tous les cas) le plus malin. Cela signifie tout au plus que vous êtes apte à animer et à gérer l’équipe. Les avis, expériences, idées, … de vos équipiers sont des ressources. Faites mieux que de les entendre, écoutez-les.
3. S’occuper de leurs problèmes
Comment appelle-t-on des collaborateurs sans émotion, sans état d’âme, sans (bonne ou mauvaise) humeur, … ? Des machines. Avec des hommes (et des femmes !), soyez humain !
4. Féliciter autant que critiquer
Des préceptes largement diffusés mais couramment bafoués :
- critiquez toujours l’action, jamais la personne ;
- formulez vos remontrances entre quatre yeux ;
- soyez intolérant face aux erreurs répétées mais blâmez avec modération les (premières) erreurs partant d’une bonne intention ;
- sachez féliciter et dire « merci ».
5. Être intègre
Prenez du recul à l’égard des ragots, des accusations non fondées, des jugements à l’emporte-pièce, etc. Respectez les règles, surtout celles que vous avez décrétées. Ne perdez jamais de vue le premier conseil : montrer l’exemple.
Un sixième et dernier conseil : gardez-vous de pratiquer l’IVC.