En matière d’innovation, à partir du moment où l’on désire s’enquérir d’aspects techniques ou légaux (cf. propriété intellectuelle), les brevets sont une source inévitable d’inspiration – ou de contre-inspiration si ce que vous pensiez faire aboutir fait déjà l’objet d’une protection !
Toutefois, l’accès aux différentes bases de données officielles, la recherche, la consultation, … représentent des traitements peu exaltants.
Une solution plus globale et plus attrayante : Google Patent Search !
Ce service Google – qui n’a apparemment pas beaucoup d’écho en francophonie – regroupe actuellement (01/2017) 17 bases de données :
- les brevets de 15 pays (dont la France, la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg),
- les brevets déposés au niveau mondial, c’est-à-dire auprès de l’OMPI,
- ainsi que les dépôts européens (Office Européen des Brevets).
Pour certaines de ces bases de données (US notamment), Google a indexé tous les brevets, y compris ceux tombés dans le domaine public, récemment ou il y a plusieurs dizaines d’année. Il peut être intéressant ou divertissant de consulter l’un ou l’autre brevet ayant inauguré une nouvelle technologie ou une nouvelle ère. Par exemple, la recherche avancée vous conduira au brevet déposé en 1903 par Orville et Wilbur WRIGHT !
Il est en outre possible d’opérer des recherches au sein des publications scientifiques et académiques indexées par le moteur de recherche « Google Scholar ». D’autres options et critères de recherche sont proposés.
Google Patent Search n’est qu’un outil, pas une baguette magique ! S’il y a un magicien, c’est vous
- en utilisant le(s) bon(s) critère(s) de recherche (donc un petit bagage technique bienvenu),
- en étant plus ou moins habile en anglais principalement pour trouver les bons mots-clés
- nb : il y a également un bon nombre de brevets en langue française,
- et, comme pour beaucoup d’autres choses, en prenant le temps.