Si, pour certains l’amour est dans le pré, pour d’autres l’innovation est dans la nature !
Biomimétisme ou Bio-Inspiration : l’inventivité de la nature
Le Biomimétisme ou la Bio-Inspiration pourrait se définir de la sorte : la solution à votre problème, la nature l’a probablement déjà rencontré et solutionné à sa façon. La solution clé-sur-porte ? Peut-être pas en l’état mais bien l’idée ou le concept de solution.
Quelques exemples plus ou moins notoires :
- l’idée de la fixation velcro vient de la fleur de la bardane,
- la structure de la toile d’araignée a permis la conception d’un matériau pour des gillets pare-balles,
- le hérisson et le bambou géant ont contribué à la mise au point d’une palette de transport anti-choc,
- l’hydrodynamisme de la raie manta a suggéré des concepts architecturaux et des améliorations pour les déplacements sous l’eau,
- la structure de la fleur du lotus a guidé des chercheurs pour la création d’une peinture auto-nettoyante,
- la nervation (organisation des nervures) fractale des feuilles de la fougère est un point de référence pour l’amélioration du transfert de la chaleur,
- certaines plantes grimpantes sont prises en considération pour le design de dispositifs permettant de fixer des implants (chirurgie),
- la peau du requin et celle du dauphin ont permis des avancées dans l’ingéniérie d’ailes d’avion (Airbus) et de combinaisons de natation (Speedo),
- le profil du martin-pêcheur est à la base de l’aérodynamisme du Shinkansen 500 (train à grande vitesse japonais).
Des ressources
La nature est un réservoir quasi-inépuisable d’inspirations mais sa richesse séculaire en fait également sa faiblesse : dans quelle(s) direction(s) chercher ? Heureusement, il y a des bases de connaissances ; par exemple :
- Le site ASK NATURE et son répertoire de collections, d’idées et de stratégies.
- Le livre Bionics by Example présentant 250 scénarios bio-inspirants.
Consulter ces compilations n’implique pas nécessairement d’avoir un problème à résoudre. La démarche inverse est envisageable : chercher des idées pour ensuite leur trouver des problèmes à solutionner.