« Cercle d’Opportunité » – technique d’idéation

La technique du “Cercle d’Opportunités” n’est pas “explosive”. Sauf accident heureux, il ne faut pas l’attendre au tournant pour des résultats systématiques ou stupéfiants. Mais “qui n’essaie rien, n’obtiendra rien”. 

Elle va être dévoilée avec l’une ou l’autre petite adaptation par rapport à la version originale de M. Michalko.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est assez simple.

Le fondement du procédé : associer des attributs pour dégager de nouveaux concepts.

Pour ce faire, on compose deux groupes d’attributs. Un premier groupe d’attributs (très) spécifiques au produit ou au service que l’on cherche à faire progresser. Un second groupe d’attributs (plus) généraux ou des tendances.

Place ensuite à l’idéation à proprement parler en associant un attribut de chaque groupe. 

Dans la version initiale, les deux ensembles d’attributs sont positionnés en cercle (d’où l’intitulé Circle of Opportunity), la sélection des couples s’opérant avec un dé à lancer. Qu’il soit question d’associations aléatoires ou ordonnées, peu importe. Ce qui importe : croiser des paramètres pour en produire des choses originales et exploitables. A ce titre, il est tout à fait envisageable d’associer des attributs d’un même groupe.

On reprend avec un exemple

La quête : Comment améliorer les prestations d’un service technique après-vente d’un importateur d’appareils domestiques ?

Les matières premières, deux groupes d’attributs :

Rapidité d’interventionDigitalisation / Dématérialisation
Facilité (prise rdv, intervention …)Économie circulaire
Précision – DuréeCircuit court
FiabilitéÉcologie
Coût / PrixGamification
Conditions GarantieFidélisation

Des idées issues de l’association de paramètres :

  • Rapidité + Digitalisation ⇒ télédépannage (intervention à distance en visio : un technicien guide le client)
  • Prix + Économie circulaire ⇒ client peut opter pour des pièces de rechange reconditionnées (ou remplacement par un appareil reconditionné).
  • Facilité + Circuit court ⇒ techniciens locaux agréés par l’importateur.
  • Prix + écologie ⇒ « codépannage » (application du covoiturage), pour réduire frais de déplacement, le client peut différer l’intervention afin qu’elle se réalise le même jour avec d’autres à proximité.

Pour nuancer l’introduction et en interprétant l’exemple, la technique du Cercle d’Opportunités peut compléter la mise au point ou dynamiser la révision d’un Business Model.