Secret n°5 de la Pyramide de Minto : le plus important pour commencer

Sans aucun doute, la directive la plus significative de la méthode Minto est de commencer par le plus important. Ce qui fait dire ou écrire à certains que l’on commence par la conclusion. Ce n’est pas tout à fait correct.

La conclusion mais pas que …

Le plus important est constitué de deux pans : (1) l’introduction, posant ou rappelant le “problème” et (2) la “résolution” càd la réponse à la question posée et poussée par la rencontre entre la Situation et la Complication. La résolution, ce n’est rien d’autre que la conclusion.

SCQR

NB : séquence SCQR à (re)voir à l’article précédent

Placer la conclusion au début de la communication n’a de sens que si on (re)donne ce sur quoi porte la conclusion. Alors on résume en premier lieu le problème et, contrairement à la Pyramide Inversée, on ne traite pas toutes les questions (QQOQCCP) mais la plus prégnante.

Simulations, en style direct :

SituationComplicationQuestionRésolution
expansion absolument nécessaire …ni capitaux, ni financement envisageables …quelle solution alors ?développez votre réseau via la franchise
projet « X » innovant et ambitieux …environnement de plus en plus défavorable …quelle orientation ?il faut abandonner le projet « X »
avons une mission d’optimisation …plusieurs axes ou leviers possibles …par quoi commencer ?n°1 = méga plateforme logistique
en interne, tout est sous contrôlemais menaces extérieures, nouveaux risques …comment faut-il réagir ?renforcer la veille et la prospective

Plusieurs bonnes raisons de commencer par le plus important !

Les deux principales :

  • Notre attention est limitée, elle l’est même de plus en plus.

Nous passons d’un monde où le pouvoir informatique était limité à un autre où il est presque sans limites, et où la véritable rareté est maintenant l’attention humaine (Satya Nadella – CEO Microsoft)

  • L’autre raison peut s’expliquer à l’aide d’analogies. Imaginez que l’on vous donne une recette et les ingrédients mais sans vous indiquer de quel (type de) plat il s’agit … pas du gâteau ! Ou, comme déjà évoqué, essayez d’assembler un puzzle sans voir ou sans avoir vu l’image à reproduire … bon amusement !

Pour communiquer (plus) efficacement, comme pour d’autres tâches intellectuelles et même manuelles, il faut entrer par le haut, il faut commencer par le principal. Alors oui, c’est une volte-face par rapport aux us et coutumes. C’est aussi – et surtout ? – un inconfort de devoir jouer cartes sur table d’entrée de jeu. Une gêne ou un blocage recevable quand il est question de communications sensibles avec des opposants en embuscade.

La position de (la Pyramide de) Minto est la suivante : on ne joue pas la montre, on communique Top – Down en appuyant le message-clé par des arguments solides. Plus le déroulé des idées sera optimal, meilleure sera la force de conviction. Dans l’absolu, à défaut d’avoir gagner l’adhésion, vous aurez bâti une argumentation solide pour contrer les objections.

D’argumentation il sera question au secret n°6.