TRIZ n’est pas une méthode mais un ensemble de méthodes doublées de ce que l’on peut appeler des modes de pensée ou encore des modèles mentaux. Au sein de cette huitaine de postures mentales à privilégier, on trouve notamment,
- La pensée “système” : voir toute chose de manière élargie (dans l’espace en interactions avec ses composants et son environnement) et dynamique (en évolution dans le temps). La technique des 9 écrans cristallise cette pensée.
- La pensée “fonction” : partant du principe que tout système (créé par l’homme) a logiquement une raison d’être, celle de réaliser (au moins) une fonction utile, il est important et opportun de saisir ce à quoi sert fondamentalement un système au regard notamment des systèmes concurrents y compris ceux n’ayant pas même le principe de fonctionnement. En outre, un même système assurant des fonctions opposées n’est pas antinomique, c’est parfois révélateur d’un certain niveau d’évolution.
- La pensée “ressources” : une nouvelle solution est souvent qualifiée d’astucieuse quand elle mobilise peu ou pas de nouvelles ressources ; être inventif, c’est faire preuve d’un opportunisme sain.
Une question active ces trois pensées simultanément : Est-il opportun que le système X produise, à un moment donné et/ou à endroit particulier, une fonction complémentaire voire même inverse et, y a-t-il l’une ou l’autre ressource vacante pour la mettre en œuvre ?
Après la question, deux réponses spécifiques. Le premier, souvent cité en exemple : le crayon avec bout gomme à l’autre extrémité.
Le second, plus récent et atypique : Touch Ttrap un dispositif ramasse-balles à installer à l’extrémité d’une raquette de tennis ou de padel.
Les applications dans les services sont sans doute moins nombreuses et moins remarquables, citons pour exemple les formules de placement assorties d’une ouverture de crédit (garanti par le placement).
Une démarche qui est un peu dans le même esprit : la quête d’une innovation qui ne se repose jamais !