Qu’en est-il du Comment et le Pourquoi ?
Déclaration d’Intentions
Rendre la créativité plus productive – et, accessoirement, la productivité plus créative !
- En (re)mettant en avant des méthodes (plus) structurées,
- En décloisonnant des outils (novateurs) encore relativement confidentiels,
- En gardant l’esprit bien ouvert pour ne pas se priver de (bonnes) sources d’inspiration.
Déclaration de Convictions
- De plus en plus de tâches sont et vont être prises en charge par les « machines ». Les travailleurs intellectuels devront s’occuper de l’inhabituel, de l’imprévu et de l’innovation. De problèmes en somme.
- La créativité solutionnante (celle qui aide à trouver des solutions inventives ou des idées utiles) est trop souvent confondue avec la récréativité ou réduite à des clichés ou des niaiseries.
- L’innovation est à l’image d’un iceberg : une (petite) partie visible correspondant aux stéréotypes, à certains domaines (ex : technologies de pointe), aux infos qui font le buzz ; une autre, bien plus abondante où l’on y trouve une multitude de profils et de pratiques d’innovation.
- Les organisations faisant preuve de dynamisme ou d’ardeur sur le long terme ont pratiquement toutes ce point commun : une certaine appétence à anticiper et à résoudre les problèmes. Une évidence mais ô combien inconsciente.
De 180 à 360 degrés (180-360.net) ?
Une métaphore pour signifier des notions en retrait : des outils encore méconnus, des applications faisant rarement le « buzz », l’innovation incrémentale et la créativité côté face, plus besogneuse, moins fantaisiste.