Lorsque le temps d’évaluer une nouvelle idée ou d’introduire un projet innovant est arrivé…
Stratégie A : l’appel à la raison
En citant par exemple l’économiste nord-américain John Kenneth Galbraith : « Faced with the choice between changing one’s mind and proving that there is no need to do so, almost everyone gets busy on the proof » ou en français :
Entre changer de point de vue ou démontrer qu’il n’est pas nécessaire de le faire, la majorité préfère s’engager dans la démonstration !
Stratégie B : l’appel à la créativité
Sans doute plus efficace à condition que la bonne volonté soit au rendez-vous. Invitez votre ou vos interlocuteurs à changement temporaire de dialectique. Demandez-leur de ne voir que le bon côté de l’idée ou du projet. Demandez-leur de jouer le rôle de l’avocat de l’ange tout en précisant qu’il y aura bien un aller et un retour en ce sens que les aspects moins positifs seront analysés mais ultérieurement.
Si l’ange peine à prendre son envol, donnez-lui un petit coup de main en posant des questions ouvertes qui ne manqueront pas de commencer par :
Quant à espérer que cette attitude devienne un réflexe dès qu’une nouvelle proposition est avancée, il faudra sans doute invoquer des divinités plus puissantes que les anges mais ce peut également être une autre stratégie …