Je m’appelle Benoit DELVAUX et vous dis merci de vous arrêter sur le site « Des idées à la carte », j’espère que vous allez y trouver des choses utiles.
Ce qui m’enthousiasme ? Découvrir des outils, des techniques, des astuces pour rendre la créativité plus productive ou la productivité plus créative. Et rendre service en les faisant découvrir à d’autres.
D’autant plus enthousiaste lorsqu’il s’agit de leviers novateurs, légèrement décalés et encore (un peu) confidentiels.
J’ai une « bonne » cinquantaine d’années, je vis en Belgique – à la campagne – en étant idéalement situé (Paris, Bruxelles, … sont à un jet de pierre). Issu d’une famille où l’entrepreneuriat a toujours été une « constante », j’ai été conditionné très tôt.
Formations
- Diplôme Sciences Commerciales et Financières (HEC),
- Maîtrise en Audit Interne (Master in Internal Auditing – UCL),
- Diplôme spécial en Intérim Management (ICHEC),
- Certificat « Advanced TRIZ » (certification MATRIZ, niveau avancé).
Expériences professionnelles
Parcours accompli essentiellement dans le secteur tertiaire avec la chance d’avoir toujours occupé des postes de direction offrant beaucoup de latitudes et la contrainte (positive !) de devoir être constamment entreprenant, jusqu’à être parfois entrepreneur :
- Chargé de mission (lancement) et directeur d’un réseau de distribution (Bricosphère – Mr. Bricolage),
- Consultant et administrateur d’une société de conseils en franchise (franchising),
- Dirigeant et actionnaire principal d’une entreprise de distribution (biens d’équipements),
- Directeur d’une entreprise de distribution en gros (matériels techniques).
Des expériences ayant permis d’être à la fois au four et au moulin et d’assouvir un penchant naturel consistant à secouer le cocotier (sans agressivité !) ou à le faire sortir de terre.
Personnalité
Si vous connaissez les profils de la Process Com, je suis « travaillomane rebelle » : j’ai besoin de travailler (ou du moins d’être occupé) et d’être (raisonnablement) à contre-courant.
Références
J’ai quelques belles références (dont des entreprises de renommée internationale) et j’ai aussi beaucoup de clients « anonymes », ayant peu de notoriété du fait de leur taille ou activité.
Je partagerai avec plaisir et sincérité quelques-unes de mes expériences, les bonnes et pourquoi pas les moins bonnes (oui, parfois « la sauce ne prend pas » ou le contexte n’est pas favorable).
En attendant, voici déjà une autre « référence » : je suis en activité depuis 2005.
NB : comme il n’y a pas assez d’heures dans une journée et de jours dans une semaine, LinkedIN excepté, je suis pas présent sur les réseaux sociaux.