Si pour certains l’amour est dans le pré, pour d’autres l’innovation est dans la nature ! C’est tout le principe du Biomimétisme (synonyme : Bio-Inspiration) : partir du postulat que le problème auquel vous faites face, la nature l’a probablement déjà rencontré… et résolu avec brio au fil de l’évolution. La solution clé-sur-porte ? Peut-être pas telle quelle, mais le concept de la solution est sûrement là, sous vos yeux.
Des inventions nées de la nature
Quelques preuves que la nature peut être la « fée de l’inspiration » :
- L’idée de la fixation Velcro vient de la fleur de la bardane.
- La structure de la toile d’araignée a permis la conception d’un matériau pour des gilets pare-balles.
- Le hérisson et le bambou géant ont contribué à la mise au point d’une palette de transport anti-choc.
- L’hydrodynamisme de la raie manta a suggéré des concepts architecturaux et des améliorations pour les déplacements sous l’eau.
- La structure de la fleur du lotus a guidé des chercheurs pour la création d’une peinture auto-nettoyante.
- La nervation (organisation des nervures) fractale des feuilles de la fougère est un point de référence pour l’amélioration du transfert de la chaleur.
- Certaines plantes grimpantes sont prises en considération pour le design de dispositifs permettant de fixer des implants (chirurgie).
- La peau du requin et celle du dauphin ont permis des avancées dans l’ingénierie d’ailes d’avion (Airbus) et de combinaisons de natation (Speedo).
- Le profil du martin-pêcheur est à la base de l’aérodynamisme du Shinkansen 500 (train à grande vitesse japonais).

Des sources ?
La nature est un réservoir quasi-inépuisable d’inspirations mais sa richesse séculaire en fait également sa faiblesse : dans quelle(s) direction(s) chercher ? Heureusement, il y a des bases de connaissances dont :
- Le site ASK NATURE et son répertoire de collections, d’idées et de stratégies.
- Le livre Bionics by Example présentant 250 scénarios bio-inspirants.
Consulter ces compilations n’implique pas nécessairement d’avoir un problème à résoudre. La démarche inverse est envisageable : chercher des idées pour ensuite leur trouver des problèmes à solutionner.






