CO-STAR ? Une méthode ou un canevas pour peaufiner, résumer et présenter une nouvelle proposition de valeur (« nouveau projet » et « nouvelle idée » étant des synonymes de « nouvelle proposition de valeur »).
Ce modèle est présenté en détails dans le livre Creating Value with CO-STAR: An Innovation Tool for Perfecting and Pitching Your Brilliant Idea, les 6 lettres formant l’intitulé désignent les 6 composantes du canevas :
- Cible ou Client(s)
- Qui est ou qui sont les « clients » réellement concernés ? Derrière la cible, quel est le problème à résoudre, quel est le besoin que la nouvelle idée prétend satisfaire ?
- Opportunité
- Quelle est l’opportunité rendue possible ? Autrement dit, de quelle valeur est-il question (estimation qualitative du potentiel) ?
- Et, si on veut être complet et jouer cartes sur table, quels sont les éventuels « perturbateurs » en jeu (barrières légales, technologies concurrentes en place ou émergentes, …).
- Solution
- Présentation de l’innovation, de l’idée, du projet, …
- Selon le contexte du moment, il s’agira d’un exposé condensé ou détaillé (accompagné le cas échéant du business plan).
- Team
- Qui sont les personnes, les partenaires, internes ou externes, qui vont (devoir) prendre part au projet ? Ou, vu sous un autre angle, quelles sont les compétences nécessaires ?
- Ndr : on peut choisir d’être exhaustif en considérant toutes les parties prenantes (les « stakeholders »).
- Avantage
- Quel est l’avantage concurrentiel de l’idée ? Quel est l’élément différenciateur par rapport aux solutions concurrentes? La plus-value réelle, tangible par rapport aux idées ou solutions concurrentes ?
- Ndr : si on veut faire preuve d’objectivité, l’analyse SWOT aurait sa place ici.
- Résultats
- Quels sont les résultats attendus ou à attendre pour toutes les parties prenantes (clients, entreprise, fournisseurs, investisseurs, …) ? Et ne pas considérez uniquement les résultats en numéraire !
Cette séquence de six questions-réponses est à prendre en considération pour
- Réfléchir avant d’agir,
- Faire le pitch d’un nouveau projet,
- Remplacer et condenser un « business case ».
COSTAR est un modèle, donc une base de travail adaptable. Et il y a au moins un aspect qui devrait l’être : d’un point de vue storytelling et argumentation logique, l’ordre initial des thèmes est discutable. Il gagnerait à être restructuré en appliquant les principes de la Pyramide de Minto !