La créativité est le préalable nécessaire (mais non suffisant) à l’innovation et à la résolution de problème. Les définitions de cette compétence sont relativement abondantes. Toutefois, la quasi-totalité sont conceptuelles, rarement fonctionnelles. Que faire par exemple avec celle-ci : ”La créativité est la capacité d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau” ?
Peut mieux faire :
Cette manière de (conce)voir la créativité n’est certes pas une primeur mais, contrairement à beaucoup d’autres, elle invite et dirige l’idéation. Pourquoi ? Parce que tout ou presque est frappé d’hypothèses ou de préconceptions.
Prenez les tubes de dentifrice. Pourquoi sont-ils relativement petits alors qu’ils sont souvent partagés par plusieurs personnes du ménage ? Et puisqu’il nous faut des modes de consommation éco-responsables, à quand des tubes vraiment XXL ?
Une autre illustration ? A l’achat d’un livre, pourquoi faut-il choisir entre la version papier ou son équivalent numérique ? A quand des offres combinées permettant d’associer les avantages – ou ”l’expérience” pour prendre le terme à la mode – des deux supports ?
La créativité est souvent dans le « pré » … dans le présupposé, le préconçu, le présumé, … Pour mettre sur la sellette ces contraintes auto-imposées, il y a différents outils dont la checklist de concassage.