Le fantasme de l’idée géniale : arrêtez de chercher l’idée du siècle !

Besoin d’une dose de bon sens pour avancer ? Il y en a une ration dans le manifeste de Trevor Ginn, The Fallacy of the Great Idea (site ChangeThis). C’est un plaidoyer pour le pragmatisme qui démonte le fantasme de l’innovation de rupture à tout prix.

Quelques extraits choisis pour se (re)mettre à l’action !

La quête de l’idée géniale est une excuse pour l’inactivité !

Il ne faut pas se laisser intimider par le mythe de l’entrepreneur superstar. Lancer une affaire qui ne repose pas sur un modèle complexe n’est pas une honte, c’est souvent une stratégie gagnante.

Les idées sont bon marché. La mise en pratique est tout autre chose !

Un avantage concurrentiel ne résidera pas exclusivement dans votre concept, mais aussi et surtout dans votre exécution. En privilégiant une réalisation impeccable, vous gagnerez bien plus sûrement des clients qu’en cherchant à réinventer la roue.

Il est tout à fait possible de créer une entreprise florissante ne reposant pas sur une idée géniale !

Observez les entreprises qui font vivre votre ville. Combien sont basées sur un concept révolutionnaire ? Une infime minorité. La réalité, c’est que la plupart des entrepreneurs à succès ont simplement pris une activité existante et l’ont exécutée mieux que les autres. L’originalité du concept est un bonus, pas un prérequis à la rentabilité.

Une idée simple qui fonctionne est plus attrayante qu’une idée sexy qui échoue.

Finalement, la vraie différence se joue dans votre capacité à créer du mouvement. Le dynamisme, c’est cette volonté d’avancer, de tester, de corriger et de recommencer sans relâche. Là où la recherche de l’idée parfaite fige l’action, le dynamisme l’alimente. C’est le carburant indispensable de l’innovation à petits pas : peu importe la vitesse, tant que la direction est bonne et que le mouvement ne s’arrête jamais.