Au train où vont les choses, managers et knowlege workers vont (devoir) se muter de plus en plus en “Problem Solvers” ; créativité, résolution de problèmes et réflexion stratégique seront, plus que jamais, des compétences décisives.
Le Business Problem Solving agrège des principes et des techniques pour appréhender différents types de problèmes, de différentes manières, tout en renforçant la réflexion stratégique.
En répondant aux besoins des managers et des « cols blancs » en matière de résolution de problèmes :
- (1) Clarifier des situations problématiques ou complexes,
- (2) Optimiser les moments de réflexion et de collaboration,
- (3) Trouver des alternatives économiques quand l’usage optimale de ressources disponibles est prioritaire,
- (4) Concevoir des solutions novatrices quand l’originalité prime.

Pour explorer l’une ou l’autre technique, l’un ou l’autre concept …
-
Principe MECE et Arbre Logique en pratique
Jusqu’à présent, le principe MECE et son assistant visuel, l’Arbre Logique, ont été abordés sous des angles conceptuels. Il est temps d’en faire une (première) […] Lire la suite …
-
Diagramme Multi Écrans (TRIZ) en pratique
Après les concepts systémiques, le moment est venu de mettre la technique des « 9 écrans » en pratique. Un exemple et les réponses à quelques questions […] Lire la suite …
-
Le niveau d’abstraction d’une idée peut masquer sa valeur
Imaginez que l’on vous propose d’évaluer 2 idées, une idée (très) concrète (vous visualisez très bien la solution proposée) et l’autre plutôt générale ou abstraite […] Lire la suite …
-
L’utilisation (optimale) des ressources : méthode et preuve de créativité
Qu’est qu’une « ressource » ? Définition-éclair et passe-partout : tout ce qui est disponible, sous forme matérielle ou immatérielle, de près ou de loin, et qui […] Lire la suite …