Ressource-clé : 77 Heuristiques pour le Design

Une ressource qui vaut son pesant d’or !

Et, apparemment, une première dans son créneau : 77 heuristiques pour le design. Il s’agit des 77 principes génériques ou généraux les plus souvent appliqués en matière de design. Pour citer et traduire les auteurs :

Ces heuristiques sont autant de « raccourcis cognitifs » pour aider les designers à imaginer des concepts plus nombreux et plus variés.

Les auteurs [Seda YILMAZ (Iowa State University) ; Shanna DALY, Colleen SEIFERT et Richard GONZALEZ (University of Michigan)] ont extrait ces principes-clés – les « 20/80 du design » ? – à partir de 3.457 cas particuliers ou concepts spécifiques.

Références

  • Plusieurs liens (cf. moteur de recherche) pour accéder au document dont le suivant qui conduit sur le contenu le plus complet (étude + compilation des 77 heuristiques) : 77 Design Heuristics.
    • NB : chacune des heuristiques y est résumée dans un encadré avec un croquis et un exemple.
  • En parallèle, un site expose quelques recommandations et la vente d’un pack de 77 cartes. 
  • Cette ressource est sous licence creativecommons by-nc-nd 4.0

Les 77 principes design

Dans leur formulation d’origine (en anglais) :

1      Add Levels
2      Add Motion
3      Add Natural Features
4      Add to Existing Product
5      Adjust Function through Movement
6      Adjust Functions for Specific Users
7      Align Components around Center
8      Allow user to assemble
9      Allow user to customize
10    Allow user to rearrange
11    Allow user to reorient
12    Animate
13    Apply existing mechanism in new way
14    Attach independent functional components
15    Attach product to user
16    Bend
17    Build user community
18    Change direction of access
19    Change flexibility
20    Change geometry
21    Change product lifetime
22    Change surface properties
23    Compartmentalize
24    Contextualize
25    Convert 2D material to 3D object
26    Convert for second function
27    Cover or wrap
28    Create service
29    Create system
30    Divide continuous surface
31    Elevate or lower
32    Expand or collapse
33    Expose interior
34    Extend surface
35    Flatten
36    Fold
37    Hollow out
38    Impose hierarchy on functions

39    Incorporate environment
40    Incorporate user input
41    Layer
42    Make components attachable / detachable
43    Make multifunctional
44    Make product recyclable
45    Merge surfaces
46    Mimic natural mechanisms
47    Mirror or array
48    Nest
49    Offer optional components
50    Provide sensory feedback
51    Reconfigure
52    Redefine joints
53    Reduce material
54    Repeat
55    Repurpose packaging
56    Roll
57    Rotate
58    Scale up or down
59    Separate functions
60    Simplify
61    Slide
62    Stack
63    Substitute way of achieving function
64    Synthesize functions
65    Telescope
66    Twist
67    Unify
68    Use common base to hold components
69    Use continuous material
70    Use different energy source
71    Use human-generated power
72    Use multiple components for one function
73    Use packaging as functional component
74    Use repurposed or recycled materials
75    Utilize inner surface
76    Utilize opposite surface
77    Visually distinguish functions

Un air de famille …

Ces 77 principes pour le design évoqueront très certainement, à celles et ceux qui les connaissent, TRIZ et ses principes de résolution des contradictions techniques (cf. matrice) et physiques (4 principes généraux distillés jusqu’à 11 déclinaisons). Ce n’est sans doute pas fortuit : TRIZ est évoqué à plusieurs reprises dans l’étude.

Et à l’instar de TRIZ, l’étude et les heuristiques qui la parachèvent donnent à penser que les designers, comme les innovateurs, appliquent dans la plupart des cas les mêmes principes génériques.

Un air de famille …

Ces 77 principes pour le design évoqueront très certainement, à celles et ceux qui les connaissent, TRIZ et ses principes de résolution des contradictions techniques (cf. matrice) et physiques (4 principes généraux distillés jusqu’à 11 déclinaisons). Ce n’est sans doute pas fortuit : TRIZ est évoqué à plusieurs reprises dans l’étude.

Et à l’instar de TRIZ, l’étude et les heuristiques qui la parachèvent donnent à penser que les designers, comme les innovateurs, appliquent dans la plupart des cas les mêmes principes génériques.