Par habitude, on finit par ne plus voir certaines choses qui font définitivement partie du décor. Par empressement, on ne remarque pas certains détails ou absences de détails. Une attitude créative consiste à ré-ouvrir les yeux, à voir ce que l’on ne voit pas ou à revoir ce que l’on ne voit plus.
-
Vous voulez par exemple améliorer votre service à la clientèle ? Sortez de votre bureau et faites le parcours du client de A jusque Z. Sérieusement.
-
Vous voulez optimiser le processus de réception marchandises ? Réalisez le processus. Entièrement.
-
Vous cherchez à améliorer un produit ? Utilisez-le. Réellement.
Des recommandations triviales ? Triviales peut-être mais certainement pas insensées. Beaucoup de managers se comportent comme les Trois Singes de la Sagesse (cf. image), pas par philosophie ou par sagesse, mais par paresse et par inconscience. Inconscience qu’ouvrir les yeux et les oreilles, que questionner et écouter, sont des occasions de collecter des idées, de recevoir des impulsions, d’activer la défectuologie.

Autre avantage : il est attesté que l’activité physique active la créativité. Alors, lève-toi et marche ou plutôt lève-toi, vas sur le terrain et (re)découvre.