La source ou le moteur de la créativité et l’innovation ? Les problèmes c’est-à-dire toutes les opportunités de progrès. Une source inépuisable puisqu’il y a toujours et en tout lieu moyen de faire mieux ou différemment.
Mais les ressources, matérielles ou immatérielles, sont limitées et il n’est donc pas toujours possible de s’attaquer à tous les problèmes et il est donc nécessaire de hiérarchiser les préoccupations. La technique qui suit va vous y aider.
Prenons un exemple. Votre entreprise produit et installe des ascenseurs. Vous avez identifié 6 pistes d’amélioration mais il est impensable que le département R&D les traite simultanément.
- Tracez une matrice carrée (nombre identique de lignes et de colonnes) ;
- Grisez les intersections diagonales ;
- Décidez – convenance personnelle – de travailler sur la zone au-dessus ou en-dessous de la diagonale ;
- Pour chaque intersection,
- Posez la question suivante : le problème de la ligne […] est-il d’une importance supérieure, inférieure ou identique au problème de la colonne […],
- Pour les réponses, utilisez la notation suivante :
- Supérieure : signe +
- Inférieure : signe –
- Equivalente : signe 0
- Lorsque la première zone de la matrice est terminée, complétez l’autre en inversant les résultats de la première. Si l’intersection de la ligne 1 et de la colonne 2 est –, l’intersection de la ligne 2 et de la colonne 1 sera + (logique : A est moins important que B donc B est plus important que A).
- Il ne vous reste plus qu’à faire la somme des priorités (le projet jugé prioritaire ayant le score le plus élevé ; cf. proposition n°2 dans l’exemple ci-dessous).
Cette technique,
- Se pratique aussi bien individuellement que collectivement ; dans ce dernier cas, elle ouvre le débat et permet des échanges qui devraient être constructifs.
- N’est pas rattachée exclusivement à TRIZ (dans le cadre de TRIZ, elle sert généralement à hiérarchiser plusieurs contradictions et choisir celle(s) à traiter en priorité.