Qu’est-ce que le Concassage ?
C’est une technique de créativité qui, pour l’essentiel, consiste à confronter une « chose » (dans un contexte professionnel, il s’agit souvent d’un produit, d’un service ou d’un processus) à diverses opérations – dites de concassage ou d’altération – suggérant des adaptations, des transformations voire des métamorphoses.
La référence en la matière est la célèbre checklist d’Osborn reposant sur une dizaine de verbes-clés (souvent résumés par l’acronyme SCAMPER) eux-mêmes déclinés en près de 90 opérations plus spécifiques. En théorie, c’est déjà bien. En pratique, c’est relativement peu notamment parce que les opérations proposées sont essentiellement « primaires ».
Concasseur XXL : plus de 1.000 opérateurs de concassage !
Un long travail de sélection et de classification (en groupes thématiques) a permis de concevoir une « méga » check-list de concassage, une ressource pour ne pas tomber à court d’inspiration : près de 2.000 déclencheurs dont 980 verbes d’action pour transformer et près de 750 adjectifs pour qualifier et nuancer.
Extraits :

Pourquoi utiliser la version XXL ?
C’est un outil efficace pour les campagnes d’optimisation ou de différenciation ; l’inventivité est garantie, pour peu que l’on accepte de se creuser les méninges.
Sa force réside dans son universalité ou sa polyvalence : sa structure rationnelle le rend accessible à tous les profils, du créatif rebelle au gestionnaire conservateur. En version simplifiée, c’est un excellent exercice d’agilité mentale pour les plus jeunes.
Envie d’aller plus loin ? Cette ressource XXL est exclusivement mobilisée au cours d’une prestation.






