La pyramide de Maslow, ressource pour l’idéation et l’argumentation

Le psychologue Abraham Maslow (USA, 1908 – 1970) est entre autres connu pour son modèle structurant les besoins et les motivations des êtres humains. Si ce modèle est partiellement contesté ou contestable, il n’en reste pas moins qu’il peut être mis à contribution notamment pour générer des idées, structurer des propositions ou avancer des arguments.

Brièvement

L’ensemble des besoins poussant les individus à agir ou à ne pas agir sont classés en 5 catégories ou paliers. Avant d’envisager entrer dans un palier supérieur, tout individu doit, en théorie, avoir satisfait au moins partiellement les besoins correspondant au palier précédent.

Visuellement

La hiérarchie de Maslow est habituellement représentée sous la forme d’une pyramide. Pour faire preuve d’un peu d’originalité, une transposition en carte mentale :

Concrètement

Tous les individus ne réagissent pas aux mêmes motivations (ou conditions motivantes), aux mêmes moments, de la même manière. Par ailleurs, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, les tendances, les modes, les crises, … ne sont pas neutres. Aussi, le modèle proposé par MASLOW mérite d’être considéré comme une ressource utile pour, les cas échéant, (ré)évaluer les attentes (particulières) de vos clients, les promesses explicites ou implicites de vos produits, les messages portés par les slogans, promotions et autres campagnes de communication.

Une ressource parallèle : les 7 péchés capitaux.