Recueil - appelé à être complété au fil du temps - de techniques plus ou moins (re)connues pour diverger ou pour converger !

Équipe bleue et équipe rouge pour renforcer une idée, un projet ...

Une nouvelle idée ? Un nouveau projet ? Testez sa fiabilité ou améliorez ses performances en lui faisant passer ce qui s'apparente à un stress-test : faites intervenir l'équipe rouge - les "méchants" ou du moins les attaquants - et l'équipe bleue - les "gentils" ou les défenseurs.

Benoit Delvaux jeu 14/10/2021 - 13:27

Six (paires de) "chaussures" pour agir

Après la réflexion et les 6 chapeaux, place à l'action et 6 (paires de) chaussures …

Les deux méthodes, les 6 Chapeaux de la Réflexion et les 6 Chaussures de l'Action, sont à mettre à l'actif d'Edward de Bono (décédé il y a peu, en juin 2021), la seconde ayant toutefois une notoriété insignifiante en comparaison de la première.

L'autre grosse différence entre les deux méthodes : 

COSTAR, pour structurer et résumer une proposition de valeur

CO-STAR ? Une méthode ou un canevas pour peaufiner, résumer et présenter une nouvelle proposition de valeur ("nouveau projet" et "nouvelle idée" étant des synonymes de "nouvelle proposition de valeur").

Ce modèle est présenté en détails dans le livre Creating Value with CO-STAR: An Innovation Tool for Perfecting and Pitching Your Brilliant Idea, les 6 lettres formant l'intitulé désignent les 6 composantes du canevas : 

Principes de Séparation (TRIZ et contradictions physiques)

Au sein de TRIZ, les Principes de Séparation sont aux contradictions physiques ce que les 40 Principes Inventifs sont aux contradictions techniques. Ce sont des solutions génériques - "abstraites" en se référant à l'échelle d'abstraction - qui suggèrent différentes pistes pour séparer les demandes contradictoires portant sur un seul et même paramètre.

6 Chapeaux pour organiser la réflexion

On ne présente plus la méthode des "Six Chapeaux de la Réflexion" d'Edward de Bono. Enfin, on ne l'a présente plus à celles et ceux qui la connaissent ! Pour les autres ...

Outil de réflexion structurée 

Aimeriez-vous que votre médecin se satisfasse du premier diagnostic qui lui vient à l'esprit" ? NON !  La technique des six chapeaux a pour objectif de multiplier les "diagnostics" avant de prendre une décision finale.