Conseils pratiques et considérations générales en rapport avec le brainstorming - technique de créativé omniprésente et (trop) souvent omnipotente !

Vous avez probablement une idée de ce qu'est l'inertie mécanique que l'on peut définir ou résumer très simplement comme la difficulté relative d'un corps à se mettre en mouvement OU à modifier son mouvement. Mais l'inertie ne frappe pas uniquement les objets, elle affecte également les humains, parfois sur le plan physique, souvent sur le plan mental.

"2 par 2" est une (légère) adaptation de "Cherry Split", une technique de créativité proposée initialement par Michael MICHALKO (USA).

Relativement simple à déployer et raisonnablement efficace quand le nombre ou la variété des propositions importe, elle mérite d'être considérée pour des défis de type animation ou "réanimation". 

Une autre ressource d'idéation, une autre liste de verbes de concassage venant compléter la checklist d'Osborn.

L'expression "Business Storming" évoque immanquablement le "Brainstorming" mais désigne plutôt son contraste : un ensemble de méthodes de créativité structurée couvrant un processus complet (cadrage - idéation - évaluation).

En d'autres termes, il s'agit d'un concentré de techniques de créativité dirigée et appliquée aux besoins des entreprises

Concassage ?

Une technique de créativité qui, pour l'essentiel, consiste à confronter une "chose" (dans un contexte professionnel, ce sera généralement un produit, un service ou un processus) à diverses opérations - dites de concassage ou d'altération - afin d'imaginer des adaptations, des transformations voire des métamorphoses innovantes. Ces opérations sont habituellement suggérées à l'aide de verbes d'action (substantifs et adjectifs ne sont toutefois pas à dédaigner).

Ce qui va suivre pourrait être une neuvième recommandation ou une cinquième règle pour compléter celles déjà rattachées au Brainstorming. Ce qui va suivre est assurément un conseil en or pour multiplier les points de vue et sortir du cadre.

Brainstorming inversé ou Brainstorming négatif ? Une variante du Brainstorming où l'on ajoute une cinquième consigne : n'imaginer, dans un premier temps, que des idées négatives. En répondant par exemple à ces questions :

L'échauffement, c'est valable tant pour l'activité physique que pour une session de remue-méninges.

Les deux premières règles à privilégier au cours d'un Brainstorming sont incontestablement

  1. Mettre la critique en veilleuse
  2. Le mitraillage d'idées (produire une grande quantité d'idées sans se préoccuper - a priori - de la valeur intrinsèque de chacune).

Synthèse (et traduction) d'un article publié sur Bloomberg Business dans lequel Robert SUTTON expose "8 trucs pour de meilleurs brainstormings".