Ressources, points de vue, arguments, outils, ... pour animer l'innovation à 180 ou à 360 degrés.

Pour être créative, une organisation doit être équipée d'un système nerveux complexe lui permettant de percevoir et de réagir vite. D'où la nécessité de mettre en place des systèmes de détection de problèmes, de résolution et d'accueil de solutions.

Mais peut-être avez-vous déjà une "boîte à idées" ?

Ah les erreurs … En théorie, on les aime bien, on vante leurs mérites, on se dit prêt à les accueillir à bras ouverts et prêt à les célébrer de manière solennelle. En pratique et entre nous, c'est tout le contraire ; erreur rime avec critique, blâme, pilori, enfer et damnation.

CO-STAR ? Une méthode ou un canevas pour peaufiner, résumer et présenter une nouvelle proposition de valeur ("nouveau projet" et "nouvelle idée" étant des synonymes de "nouvelle proposition de valeur").

Ce modèle est présenté en détails dans le livre Creating Value with CO-STAR: An Innovation Tool for Perfecting and Pitching Your Brilliant Idea, les 6 lettres formant l'intitulé désignent les 6 composantes du canevas : 

TRIZ est probablement la discipline d'innovation la plus complète, la plus riche constituée à la fois de concepts utiles, de techniques polyvalentes et de connaissances structurées. Dans ce dernier groupe, les têtes de liste, en termes de notoriété, sont incontestablement les Principes Inventifs suivis des Principes de Séparation.

Alors, avez-vous célébré le voleur (d'idée) de l'année ? Ou comptez-vous le faire ? 

Peu importe votre timing. Par contre si votre intention est bien d'encourager des attitudes propices à la créativité et à l'innovation, une autre suggestion : célébrez l'erreur ou l'échec de l'année (de l'année, du trimestre, du mois …).

Une métaphore pour qualifier TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs) ? Un iceberg ! A double titre, à deux niveaux :

Une suggestion pour (plus ou moins) bien terminer l'année 2020 et un substitut au "pot de fin d'année" qui a du plomb dans l'aile vu le confinement. Ou, sans doute mieux, annoncer le challenge pour l'année prochaine : désigner le "Voleur de l'Année!

Rien à voir avec des pratiques malhonnêtes. 

Innover en déclinant des produits dans d'autres coloris. Voilà une idée, somme toute, bien ordinaire. Sans aucun doute, une innovation de premier niveau !

Mais une initiative qui peut pourtant générer de la valeur, valeur au sens large : qualitative (gain d'attractivité) ou quantitative (accroissement des ventes). Pour appuyer cette proposition : le cas de KitchenAid® relaté dans le livre "The Long Tail" .

Il y a les innovations jugées extraordinaires : les anciennes qui balisent immanquablement la ligne du temps et les actuelles qui font la une ou le buzz. Ces innovations remarquables et remarquées sont presque toujours d'ordre technique ou technologique.

Deux exemples qui illustrent singulièrement l'application du principe TRIZ n°17 - alias "une autre dimension" - au sens premier (géométrique) de l'expression.