Créativité structurée pour innovation accélérée avec TRIZ (ou TIPS : Theory of Inventive Problem Solving).

TRIZ est probablement la discipline d'innovation la plus complète, la plus riche constituée à la fois de concepts utiles, de techniques polyvalentes et de connaissances structurées. Dans ce dernier groupe, les têtes de liste, en termes de notoriété, sont incontestablement les Principes Inventifs suivis des Principes de Séparation.

Au sein de TRIZ, les Principes de Séparation sont aux contradictions physiques ce que les 40 Principes Inventifs sont aux contradictions techniques. Ce sont des solutions génériques - "abstraites" en se référant à l'échelle d'abstraction - qui suggèrent différentes pistes pour séparer les demandes contradictoires portant sur un seul et même paramètre.

Une métaphore pour qualifier TRIZ (Théorie de Résolution des Problèmes Inventifs) ? Un iceberg ! A double titre, à deux niveaux :

Les techniques pour évaluer et finalement sélectionner la ou les "meilleures" idées ne sont pas légion. 

Pas facile de résumer TRIZ. 

Pas facile de s'en faire une idée à la fois très générale mais quand même complète et correcte sans prendre du temps ou sans avoir été initié. Pas facile notamment parce que les concepts et les outils contenus dans TRIZ sont abondants - les "40 principes" n'étant que la partie la plus visible ou l'arbre cachant la forêt !

Deux exemples qui illustrent singulièrement l'application du principe TRIZ n°17 - alias "une autre dimension" - au sens premier (géométrique) de l'expression.

L'Idéalité est un des concept clés et un point de référence TRIZ. Et elle devrait être un point de focalisation pour l'innovateur ou plus largement pour le gestionnaire du changement.

L'idéalité se représente sous la forme d'un ratio, au moins 3 manières équivalentes :

S'il fallait choisir un des 40 principes d'innovation pour qualifier la méthode TRIZ, ce serait sans aucun l'universalité qu'il faudrait retenir. Autrement écrit, les principes TRIZ s'expriment ou se remarquent pratiquement dans toute (nouvelle) "chose".

Pour argumenter ce postulat, un exemple observé et photographié récemment dans une rue commerçante d'une petite ville des Pays-Bas.

Depuis 2002, la société "The Inflatable Crowd" (Santa Monica, USA) propose un service de location de figurants d'un type un peu particulier : des figurants gonflables

Ces figurants - ou ces poupées - gonflables ne sont bien évidemment pas en mesure de remplacer des figurants en mouvement , par contre, s'il s'agit par exemple de remplir un stade ou une assemblée, ces figurants font très bien l'affaire et à un prix (± 10$ / jour) bien inférieur aux figurants en chair et en os. 

Le vide fait peur à certains et il en inspire d'autres. Encore faut-il préciser de quel vide il s'agit.

Le "VIDE" - "VOID" en anglais - est une ressource appréciable, souvent mise en avant par TRIZ.