Des références à des cas réels pour illustrer l'innovation (à 360 degrés).

Savez-vous ce qu'est un "ekranoplane" ? C'est un engin, utilisant un phénomène aérodynamique appelé "effet de sol", conçu pour voler à très faible altitude au-dessus de grandes surfaces planes, généralement de l'eau. En somme, c'est un hydravion destiné à faire du rase-motte rase-flotte !

Que fait-on habituellement seul et que l'on pourrait faire (aussi bien voire mieux) à deux ? Ou, à l'inverse, que fait-on fait généralement à plusieurs et que l'on pourrait faire (tout aussi bien voire mieux) seul ?

Innover en déclinant des produits dans d'autres coloris. Voilà une idée, somme toute, bien ordinaire. Sans aucun doute, une innovation de premier niveau !

Mais une initiative qui peut pourtant générer de la valeur, valeur au sens large : qualitative (gain d'attractivité) ou quantitative (accroissement des ventes). Pour appuyer cette proposition : le cas de KitchenAid® relaté dans le livre "The Long Tail" .

Quels sont les inconvénients d'une tasse ? Ou, en faisant référence au concept "Idéalité" de TRIZ et en adoptant un point de vue particulier, quels sont les effets négatifs de ce système (tasse ou gobelet conventionnel) pour une compagnie aérienne ?

Ou encore, pour poser la question différemment : quelles seraient les caractéristiques de la tasse idéale (toujours du point de vue de notre "client", une organisation fournissant des collations lors de déplacements ...) ?

Une solution innovante dont la source se trouvait devant nos yeux ...d'enfants.

Le système EverBlock® applique le principe et le look des blocs Lego® mais à plus grande échelle. Pour construire entre autres du mobilier, des espaces événementiels, des cloisons de séparation, ...

Deux exemples qui illustrent singulièrement l'application du principe TRIZ n°17 - alias "une autre dimension" - au sens premier (géométrique) de l'expression.

Voici un livre-outil pratiquement indispensable pour qui veut (re)penser son "business model" (en français "modèle d'affaires") : The Business Model Navigator !

On n'aurait pas osé l'imaginer ... Ikea l'a fait. 

Quoi donc ? 

Les procédures font généralement figure de "contradictions exemplaires" car d'un côté, on s'accorde à reconnaître leur - relative ou absolue - nécessité et d'un autre, on peine à les formaliser et à se les approprier.

Il est vrai qu'une procédure est tout sauf "sexy" en raison du format conventionnel (textes généralement bien tassés) et du contenu (d'ordre technique, réglementaire, normatif ... rien de palpitant).

S'il fallait choisir un des 40 principes d'innovation pour qualifier la méthode TRIZ, ce serait sans aucun l'universalité qu'il faudrait retenir. Autrement écrit, les principes TRIZ s'expriment ou se remarquent pratiquement dans toute (nouvelle) "chose".

Pour argumenter ce postulat, un exemple observé et photographié récemment dans une rue commerçante d'une petite ville des Pays-Bas.